Aller au contenu principal

EDT
Les Entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers en Auvergne

Les Entrepreneurs des Territoires ont choisi l’Auvergne pour organiser leur 80ème Congrès National.

Les 29 février, 1er et 2 mars prochains, la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand / Cournon, accueille les représentants des Entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux de toute la France, pour deux jours de débats professionnels et d’orientation.

C’est une tradition, le Congrès national des Entrepreneurs des Territoires (EDT) est organisé chaque année dans une région différente. En 2012, c’est au tour de l’Union régionale des EDT Auvergne d’assurer l’évènement.

Près de 600 congressistes venus des quatre coins de France, participeront à cet évènement annuel de la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires. Ce rendez-vous est en effet pour eux, l’occasion de se projeter dans le futur, de mieux appréhender l’évolution du métier et de se familiariser avec les innovations techniques des matériels.

Durant les deux premiers jours, les congressistes partageront leur temps entre les conférences et les échanges avec une centaine d’exposants (constructeurs de matériels agricoles et forestiers, fabricants et distributeurs d’outils, prestataires de services et de conseils etc…) présents sur l’évè-nement. Cette année, les débats seront orientés sur « comment attirer des jeunes dans le métier et le secteur des travaux d’entreprises ? ». Deux tables rondes seront organisées dans ce sens.

Le troisième jour est une journée plus conviviale pour les congressistes, tournée vers la découverte de Michelin, acteur économique essentiel de l’Auvergne et partenaire de l’opération.

L’organisation d’un tel évènement est aussi l’occasion de faire découvrir la région Auvergne à travers des visites organisées et la dégustation de produits locaux présentés dans le cadre du congrès.

 

Qui sont Les Entrepreneurs des Territoires ?

Les Entrepreneurs des Territoires (EDT) exercent leurs activités en zone rurale et réalisent des prestations de services pour le compte de tiers : agriculteurs, exploitants et propriétaires forestiers, collectivités locales, entreprises publiques telles que la SNCF, EDF ou privées.

- pour le volet agricole, il s'agit de travaux entrant dans le cycle de la production agricole (labours, semis, traitements phytosanitaires, récoltes, ensilage...)

- pour le volet forestier, il s'agit de travaux d'exploitation de bois (abattage, ébranchage, élagage etc...) de travaux de reboisement et de sylviculture, de travaux de débroussaillement.

- pour le volet rural : de travaux d'amélioration foncière et d'aménagement rural

Ces entreprises sont un des acteurs essentiels du monde agricole, forestier et rural en raison de leurs missions et de leur positionnement commercial et concurrentiel.

Elles contribuent au développement de l'emploi en zone rurale et participent à l'essor des bonnes pratiques agricoles. Selon l’Insee, le secteur des entreprises de travaux agricoles est le 3ème employeur de la branche agricole.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière