Aller au contenu principal

Les élus MSA sur le terrain pour rencontrer leurs ressortissants

En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.

En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.
En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.
© Marion Ghibaudo

Chaque année, les délégués cantonaux des échelons locaux de la MSA se retrouvent pour faire un tour d’horizon de l’actualité et convenir des actions de terrain à conduire au cours de l’année avec les affiliés, sur le territoire. Ces réunions de secteur ont débuté fin janvier, et se sont terminées le 14 février à la salle communale de Saint-Germain-du-Teil. Fait marquant, le président de l’échelon local du Gévaudan, André Cayrel, a accueilli Marie-Agnès Garcia, directrice de la MSA du Languedoc, pour sa première visite dans le département. « Ce qui est intéressant dans ces réunions, a rappelé la directrice, c’est que l’on fait venir du personnel de la caisse, qui s’occupe concrètement de monter des projets sur le territoire, et c’est super pour eux de rencontrer les adhérents ». Parmi les projets cités, certains concernent le sanitaire et social, d’autres se penchent sur l’accès aux soins, et d’autres encore s’intéressent aux liens avec les partenaires. Une gamme variée de travaux que les adhérents ne connaissent pas forcément ; ces réunions permettent donc de les présenter.
« Ces temps d’échanges et d’information avec les élus MSA permettent d’aborder différents thèmes et faire remonter les besoins de territoire sur lesquels la MSA peut intervenir », a rappelé François-Xavier Pradeilles, élu MSA du Languedoc et responsable de la caisse MSA Lozère. Pour André Cayrel, ces réunions permettent aussi « de faire connaître les élus locaux, qui sont sur le terrain », et qui ont pour rôle de jouer les interfaces entre les questions des affiliés et les échelons supérieurs de la MSA. Chaque réunion a accueilli une trentaine d’adhérents, un « retour à la normale » après des années compliquées dues à la pandémie de Covid-19. « Avec la pandémie, les gens sont restés beaucoup plus chez eux, et ils ne sont pas bien, moralement notamment », explique André Cayrel. Pour ce dernier, c’est là l’un des axes forts d’intervention des élus locaux. « On est sur le terrain, on écoute, on est là, on essaye de les rencontrer et de les accompagner au mieux ». « Sur le mal-être, a rebondi Marie-Agnès Garcia, la MSA se déploie au sein d’un plan national, c’est un sujet sur lequel nous travaillons beaucoup ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière