Aller au contenu principal

“Les efforts des producteurs amènent de l’économie à toute la filière”

Deux producteurs impliqués dans les filières AOC du Jura et des Savoie livrent leur regard sur la démarche engagée en Auvergne en faveur d’une valorisation du lait.

Par rapport à début 2007, le prix du lait destiné au comté n’a pris que 8 % d’augmentation au premier semestre 2008
Par rapport à début 2007, le prix du lait destiné au comté n’a pris que 8 % d’augmentation au premier semestre 2008
© P. O.

Ils sont tous deux intarissables sur les atouts et les filières des AOC. L’un, éleveur en Gaec dans le Jura, livre son lait pour les appellations d’origine contrôlée comté et morbier, l’autre, producteur près du lac d’Annecy (74), fait partie des zones d’appellation des AOC abondance, tome des Bauges, reblochon et gruyère.
Dominique Chauvin, vice-président d’une fruitière de 35 producteurs et vice-président de la FDSEA du Jura, comme son collègue haut-savoyard Christophe Léger - qui préside lui un GIE départemental gérant les quotas laitiers - ne veulent pourtant pas donner de leçons à leurs homologues d’Auvergne. Mais témoigner de leurs expériences en matière de valorisation des AOC.

Investir sur le long terme
“Par rapport à début 2007, le prix du lait destiné au comté n’a pris que 8 % d’augmentation au premier semestre 2008, alors que dans le même temps le prix du lait standard grimpait de plus de 30 %”, expose Dominique Chauvin.
Une situation a priori paradoxale et difficile à accepter pour les producteurs, que ce membre du bureau du comité interprofessionnel du comté explique par la volonté d’inscrire la hausse du prix du lait de l’AOC dans la durée “On préfère une croissance modérée mais durable”, plutôt que subir les amplitudes que connaît la filière laitière depuis plus d’un an. Une augmentation qui situe quand même le prix du lait payé aux producteurs aux environs de 380 e / 1 000 litres. Et les prévisions pour 2009 s’avèrent encore plus favorables : “On va osciller entre 400 et 450 e”, estime D. Chauvin.
“Il faut y croire et oser, investir sur l’avenir”, lance l’éleveur en direction des producteurs cantaliens. À ses yeux, le nouveau cahier des charges de l’AOC cantal sera obligatoirement synonyme de gain sur la qualité du produit. “Dès lors, c’est normal que les producteurs qui consentent des efforts en ce sens, soient rémunérés, développe Dominique Chauvin. Sinon, je crois que cela va être compliqué de s’engager.”

Un juste retour des efforts des producteurs
Le Haut-Savoyard Christophe Léger va encore plus loin, parlant lui d’efforts considérables et d’une véritable “révolution” en cours du côté des AOC auvergnates : “La démarche engagée par les producteurs est courageuse, il est légitime qu’ils réclament leur juste part à la valorisation, à plus forte raison dans le contexte actuel”.
Et pour cet ancien responsable JA, “les transformateurs et metteurs en marché doivent comprendre que ces efforts doivent produire de l’économie”. Lui appelle les producteurs à s’impliquer dans la gestion économique de la filière : “Quand on a l’information sur les mises en fabrication, les volumes dégagés, vendus, les prix, on a une partie du pouvoir.” Ce qui, selon lui,  équilibre considérablement les rapports de force et facilite aussi les engagements communs au sein de la filière (dégagement de lait quand le marché est saturé...).
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière