Aller au contenu principal

Les écrans élargissent le champ des possibles

De plus en plus de constructeurs proposent des tablettes embarquées dans les tracteurs. Loin d’être gadgets, ces outils contribuent à faire basculer le secteur agricole dans l’ère numérique.

© Thierry Guillemot

Depuis quatre ans, les tablettes numériques ont investi les cabines des tracteurs. Leur déploiement s’est accéléré ces derniers mois, à la faveur de nouveaux développements chez de nombreux constructeurs. Chez Claas, l’un des précurseurs du genre avec son logiciel UT App, commercialisé en 2013, permettant à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines : tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils attelés (semoirs, pulvérisateur…) mais aussi installations fixes comme une unité de méthanisation ; on a encore approfondi la technologie. L’application mobile Claas Easy on Board vient ainsi d’obtenir la certification officielle de l’AEF (Fondation pour l’électronique agricole) pour sa fonction de terminal Isobus. Elle permet de piloter n’importe quel outil compatible attelé à un tracteur. « Concrètement, quelle que soit la marque de l’outil, vous pouvez déterminer dans la base de données de l’AEF la compatibilité entre l’application et l’outil. De plus, si votre tracteur est compatible AUX, certaines fonctions outils de l’appli peuvent être pilotées par les touches du levier multifonctions », explique le constructeur. Seule contrainte : Easy On Board doit être installée sur une tablette Apple avec système d’exploitation iOS 9 au minimum.

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière