Aller au contenu principal

Les écrans élargissent le champ des possibles

De plus en plus de constructeurs proposent des tablettes embarquées dans les tracteurs. Loin d’être gadgets, ces outils contribuent à faire basculer le secteur agricole dans l’ère numérique.

© Thierry Guillemot

Depuis quatre ans, les tablettes numériques ont investi les cabines des tracteurs. Leur déploiement s’est accéléré ces derniers mois, à la faveur de nouveaux développements chez de nombreux constructeurs. Chez Claas, l’un des précurseurs du genre avec son logiciel UT App, commercialisé en 2013, permettant à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines : tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils attelés (semoirs, pulvérisateur…) mais aussi installations fixes comme une unité de méthanisation ; on a encore approfondi la technologie. L’application mobile Claas Easy on Board vient ainsi d’obtenir la certification officielle de l’AEF (Fondation pour l’électronique agricole) pour sa fonction de terminal Isobus. Elle permet de piloter n’importe quel outil compatible attelé à un tracteur. « Concrètement, quelle que soit la marque de l’outil, vous pouvez déterminer dans la base de données de l’AEF la compatibilité entre l’application et l’outil. De plus, si votre tracteur est compatible AUX, certaines fonctions outils de l’appli peuvent être pilotées par les touches du levier multifonctions », explique le constructeur. Seule contrainte : Easy On Board doit être installée sur une tablette Apple avec système d’exploitation iOS 9 au minimum.

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière