Aller au contenu principal

Les écrans élargissent le champ des possibles

De plus en plus de constructeurs proposent des tablettes embarquées dans les tracteurs. Loin d’être gadgets, ces outils contribuent à faire basculer le secteur agricole dans l’ère numérique.

© Thierry Guillemot

Depuis quatre ans, les tablettes numériques ont investi les cabines des tracteurs. Leur déploiement s’est accéléré ces derniers mois, à la faveur de nouveaux développements chez de nombreux constructeurs. Chez Claas, l’un des précurseurs du genre avec son logiciel UT App, commercialisé en 2013, permettant à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines : tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils attelés (semoirs, pulvérisateur…) mais aussi installations fixes comme une unité de méthanisation ; on a encore approfondi la technologie. L’application mobile Claas Easy on Board vient ainsi d’obtenir la certification officielle de l’AEF (Fondation pour l’électronique agricole) pour sa fonction de terminal Isobus. Elle permet de piloter n’importe quel outil compatible attelé à un tracteur. « Concrètement, quelle que soit la marque de l’outil, vous pouvez déterminer dans la base de données de l’AEF la compatibilité entre l’application et l’outil. De plus, si votre tracteur est compatible AUX, certaines fonctions outils de l’appli peuvent être pilotées par les touches du levier multifonctions », explique le constructeur. Seule contrainte : Easy On Board doit être installée sur une tablette Apple avec système d’exploitation iOS 9 au minimum.

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière