Les données comme sources de revenus
Les plateformes numériques sont partout et le monde agricole ne fait pas exception.
Les plateformes numériques sont omniprésentes dans la vie de tous les jours. Elles jouent un rôle majeur dans l’économie actuelle. 100 % des moins de 35 ans se connectent tous les jours sur internet et environ deux tiers de la population l’utilise comme première source d’information. Difficile, donc, de passer à côté de ces outils qui entraînent des changements importants dans les relations et l’économie. Comme le décrit Christophe Bénavent, professeur à l’université de Paris-Nanterre, « les plateformes sont des nouveaux acteurs qui se placent au-dessus de l’économie, en architecturant et en connectant les marchés ». Pour Sophie Reboud, de la Burgundy School of Business, ces bouleversements concernent même les activités réputées les moins technologiques, comme l’alimentation. En effet, en 2017, Amazon a racheté Whole Foods Market, l’une des enseignes alimentaires américaines les plus en vue. « Quelque chose est en train de vibrer dans le monde agricole », précise Christophe Bénavent. Comprendre le fonctionnement et le modèle économique des plateformes est donc essentiel pour le monde agricole.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 8.