Aller au contenu principal

Les différentes propriétés des effluents

Les fumiers et les lisiers n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols et ne doivent pas être gérés pareil que les épandages.

Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
© JC Gutner

L’épandage des engrais de ferme permet de maintenir le statut organique du sol et est un gage d’assurance pour la durabilité de la fertilité physique, chimique et biologique de celui-ci. Pour permettre des économies de main-d’œuvre, des agriculteurs font le choix de modifier leurs systèmes de gestion des effluents et passent d’un système fumier à un système lisier. Toutefois, les propriétés de ces effluents ne sont pas équivalentes et ils n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols.
La disponibilité azotée : entre engrais et amendement
Les engrais de ferme peuvent être classés en deux grands types. Premièrement, les produits à effet azote rapide de type lisier : 50 à 90 % d’azote utilisable dans l’année en fonction du type de lisier et des modalités d’épandage et d’incorporation au sol. Deuxièmement : les produits à effet azote lent de type fumier, avec 20 à 30 % d’azote utilisable dans l’année. Les valeurs agronomiques des lisiers et fumiers sont fondamentalement différentes. Les lisiers à fraction ammoniacale élevée sont à gérer comme les engrais minéraux. Les fumiers ont une valeur en azote efficace plus faible. Ils ont une valeur amendante et sont une garantie de l’entretien de la fertilité des sols à long terme. Le raisonnement de la fertilisation doit être conduit sur la globalité de l’exploitation, en fonction des systèmes de culture en place et des potentiels de sols de manière à maintenir une bonne fertilité avec des taux de matière organique corrects sur l’ensemble du parcellaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière