Aller au contenu principal

Les différentes propriétés des effluents

Les fumiers et les lisiers n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols et ne doivent pas être gérés pareil que les épandages.

Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
© JC Gutner

L’épandage des engrais de ferme permet de maintenir le statut organique du sol et est un gage d’assurance pour la durabilité de la fertilité physique, chimique et biologique de celui-ci. Pour permettre des économies de main-d’œuvre, des agriculteurs font le choix de modifier leurs systèmes de gestion des effluents et passent d’un système fumier à un système lisier. Toutefois, les propriétés de ces effluents ne sont pas équivalentes et ils n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols.
La disponibilité azotée : entre engrais et amendement
Les engrais de ferme peuvent être classés en deux grands types. Premièrement, les produits à effet azote rapide de type lisier : 50 à 90 % d’azote utilisable dans l’année en fonction du type de lisier et des modalités d’épandage et d’incorporation au sol. Deuxièmement : les produits à effet azote lent de type fumier, avec 20 à 30 % d’azote utilisable dans l’année. Les valeurs agronomiques des lisiers et fumiers sont fondamentalement différentes. Les lisiers à fraction ammoniacale élevée sont à gérer comme les engrais minéraux. Les fumiers ont une valeur en azote efficace plus faible. Ils ont une valeur amendante et sont une garantie de l’entretien de la fertilité des sols à long terme. Le raisonnement de la fertilisation doit être conduit sur la globalité de l’exploitation, en fonction des systèmes de culture en place et des potentiels de sols de manière à maintenir une bonne fertilité avec des taux de matière organique corrects sur l’ensemble du parcellaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière