Aller au contenu principal

« Les départements sont mis à contribution pour réduire le déficit national »

Lors de sa dernière session, le conseil départemental a défini ses choix stratégiques pour l'année 2018 et ce notamment sur ses orientations budgétaires.

© Conseil départemental

Dans les premiers mois de l'année, c'est d'usage, l'assemblée départementale se réunit pour définir ses orientations budgétaires pour l'année. Pour 2018, cette session plénière s'est déroulée vendredi 9 février. Elle permettra aux élus de « tracer les contours du budget 2018 en vue de son adoption le 30 mars prochain », précise-t-on au département. Une ligne de conduite qui devrait suivre les demandes de l'État pour réduire les dépenses. « Le budget du Département se divise en deux parties : le fonctionnement et l'investissement, explique Sophie Pantel, présidente du conseil départemental. Pour la première de ces deux parties, il nous est demandé de ne pas dépasser les 1,2 % d'augmentation globale hormis les AIS (allocations individuelles de solidarité) dont le taux est fixé à 2 %. » Le conseil départemental devrait donc afficher pour cette année, un budget global de 150 millions d'euros dont 107 millions pour le fonctionnement. Des chiffres précis et contraignants pour les élus du Département qui affichent déjà leur mécontentement : « 1,2 %, c'est à peine le taux d'inflation, continue Sophie Pantel. L'État compte sur les collectivités territoriales et les départements sont mis à contribution pour réduire le déficit national. » En effet, à une échelle plus grande, l'Union européenne demande à la France un désendettement de ses collectivités à hauteur de 13 milliards d'euros pour 2022. « On assiste à une "recentralisation" qui ne dit pas son nom, ajoute Laurent Suau, premier vice-président du conseil départemental. L'État confie de plus en plus de missions aux collectivités territoriales tout en leur demandant de diminuer leurs moyens. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière