Matières premières
Les céréales et oléagineux sont "sur le fil du rasoir"
25e édition du rapport Cyclope. En avril 2011, les prix mondiaux dépassent les niveaux records de juillet 2008 : sept fois supérieurs à ce qu'ils étaient en 1986
Niveau record pour le contrat euronext blé novembre 2011. Il a atteint jeudi 19 mai son point haut à 251,50 euros/t. « Aujourd’hui, nous sommes au coeur d’un choc sur les marchés mondiaux des matières premières », a affirmé l’économiste Philippe Chalmin en présentant la 25e édition de son rapport Cyclope 2011, le 17 mai à Paris. « On a totalement effacé la chute aux enfers du second trimestre 2008 (…). En avril 2011, les prix mondiaux ont dépassé les niveaux records de juillet 2008, particulièrement en ce qui concerne les produits agricoles et les métaux ».
Céréales et oléagineux restent sous tension
« Un renforcement du dollar face à l’euro notamment, et une certaine irrationalité des prix vis-à-vis des fondamentaux, notamment sur l’élasticité de l’offre et de la demande, ont permis une détente des cours des matières premières agricoles », explique Philippe Chalmin. Si, selon lui, la spéculation n’agit qu’à la marge comme facteur de hausse, les prix de l’énergie jouent en revanche un rôle fondamental dans la flambée des prix.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011