Aller au contenu principal

Les candidats aux municipales mis au parfum des enjeux économiques

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme proposent 28 mesures concrètes aux candidats pour développer l’économie durable.

David Chauve, président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et Claude Barbin, président de la CCI ont présenté conjointement les 28 propositions à destination des candidats aux municipales.
David Chauve, président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et Claude Barbin, président de la CCI ont présenté conjointement les 28 propositions à destination des candidats aux municipales.
© MC

À moins d’un mois des élections municipales, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la Chambre de Commerce et d’Industrie proposent une série de mesures aux candidats. Visant à promouvoir le développement durable des territoires, ces propositions concrètes se veulent offrir des orientations en faveur de l’attractivité économique, sociale et écologique du Puy-de-Dôme. Les deux chambres consulaires, représentant les forces économiques territoriales, espèrent ainsi « peser sur les décideurs de manière commune » explique David Chauve, président de la Chambre d’agriculture.

De la route à l’entreprise

Parmi les 28 mesures couchées conjointement sur le papier, on retrouve des propositions favorables à l’évolution des modèles de production agricole, artisanale et industrielle. David Chauve et Claude Barbin invitent les futurs élus à accompagner les initiatives en faveur du développement économique des territoires (projet d’économie circulaire, gestion des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie…). Plus concrètement encore, la CCI et la Chambre d’agriculture font savoir qu’elles pourront se mettre à leur disposition pour les accompagner dans le référencement des locaux vacants ou pour agir de manière concertée sur le maillage des zones d’activités et limiter la consommation des terres agricoles. Elles appellent également les futurs élus à soutenir, à l’avenir, les projets favorisant les emplois non délocalisable et la reprise d’entreprises. La revitalisation des centres bourgs, la redynamisation des quartiers, l’aménagement des infrastructures routières, le développement agricole ou encore la structuration de l’offre touristique ; tous les domaines sont évoqués dans cette feuille de route.

Une manière pour les deux chambres consulaires de se rappeler aux bons souvenirs des futurs élus. «Nous sommes dans une société en perte de repères. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour sensibiliser les élus et ramener le débat sur l’économie » souligne David Chauve.

Durant cette présentation commune, il a également été longuement question du stockage de l’eau. Un sujet sensible mais déterminant pour les enjeux à venir. Accordées sur la même note, la CCI et la Chambre d’agriculture jouent de concert. «Nous devons obligatoirement travailler ensemble sur cette question de l’eau. Notre lobbying commence à fonctionner puisque les élus du territoire se saisissent du sujet » assure Claude Barbin, président de la CCI.

L’agriculture, le commerce et l’industrie forment ensemble « une puissance économique indéniable » sur le Puy-de-Dôme et c’est bien ce message sur lequel s’appuient les deux Chambres. Au niveau agricole, David Chauve espère surtout « voir le fossé se combler avec les futurs élus ». Des futurs élus avec lesquels il faudra prochainement négocier « les chartres riverains ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière