Les branches de frêne pour complémenter les rations alimentaires
Connue dans le massif central, la branche de frêne est régulièrement utilisée pour complémenter les rations des animaux, lorsque les récoltes sont mauvaises. Aucune étude n’avait à ce jour analysé les rendements des arbres fourragers.
« Nous allons lancer une recherche sur la branche de frêne, le mûrier blanc, et le chêne », décrit François Valentin, technicien spécialisé ovin viande de la chambre d’agriculture de Lozère.
D’autres expérimentations sont menées directement par les éleveurs, qui souhaitent aussi trouver des solutions aux années où les récoltes n’ont pas de bons rendements. « Hier encore, j’étais sur un élevage, et l’éleveur m’a dit qu’il avait remarqué que ses brebis se précipitaient sur le sureau lorsqu’elles étaient dehors. Il va en planter pour voir où ça le mène », détaille François Valentin.
Une étude sur ces arbres fourragers manquait, jusqu’à présent, dans la bibliothèque des rations alimentaires animales. Les chercheurs souhaitent se pencher sur les valeurs nutritives de ces ressources facilement accessibles dans le Massif central notamment, pour complémenter les rations des animaux, particulièrement en périodes de mauvaises récoltes. « Nous devrions obtenir les premiers résultats au courant de l’année 2021 », décrit le technicien.