Loup
« Les attaques vont arriver »
Lors d’une conférence de presse très médiatisée, les Jeunes agriculteurs de la Lozère placent le curseur très haut, en réclamant le classement de toute la Lozère en cercle 1, un zonage qui permet de financer des mesures de protection des troupeaux.
Le loup sera aussi de la fête, lors de la sortie des troupeaux. De quoi susciter l’angoisse des agriculteurs les plus exposés aux attaques, qui se sentent démunis. Ce climat de peur s’étend dans tout le département. Les Jeunes agriculteurs de la Lozère le clament haut et fort : « le plan loup n’avance pas aussi vite que la colonisation des territoires ! » Ils préviennent, un brin démunis : « les attaques vont arriver ». Elles pourraient survenir n’importe où dans le département.
Pour preuve, les représentants syndicaux détiennent une vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. On peut y voir une bête, qui ressemble très fortement à un loup, se promener tranquillement sur les contreforts de l’Aubrac. Les auteurs de la vidéo, Matthieu Rodier et son frère, en sont convaincus. Ils ont bien croisé le Canis Lupus, à seulement cent mètres des habitations, au Brouillet, à côté de Saint-Pierre-de-Nogaret.
À lire dans le Réveil Lozère n°1210 du 23 mai 2013, en page 5.