Aller au contenu principal

« Les années passent et l'urgence s'accélère »

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
© Nancy Sagnet/Illustration

Pourquoi avoir cosigné ce communiqué de presse alertant sur l'état de sécheresse des départements en région ?Michel Joux : « Parce que nous connaissons des situations climatiques très délicates dans tous les départements auvergno-rhonalpins. Pour la 3e année consécutive nous sommes touchés par une grande sécheresse et impactés par un manque d'eau crucial. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la récurrence de ces évènements climatiques. Le moral des agriculteurs en prend un coup, on commence à entendre des gens dire qu'ils en ont marre de ce métier, l'ambiance partout est au fatalisme... Mais je veux rester positif, c'est loin d'être foutu ! Il faut simplement qu'on bénéficie d'outils d'adaptation rapides pour faire face à ces situations d'urgence car le changement climatique, lui, s'installe durablement et risque même de s'aggraver... »Pierre Picard : « Habituellement, les départements montagneux du Massif central et des Alpes sont relativement épargnés. Cette année, ils subissent la sécheresse de plein fouet. Ce manque de pluie important engendre des petites récoltes et des coûts supplémentaires. L'état de sécheresse des sols sableux, un peu légers, est aussi très inquiétant. Ils produisent moins, parfois même il n'y a plus rien qui pousse. Je ne suis pas de nature pessimiste mais il suffit de regarder la réalité en face... Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Les années passent et l'urgence s'accélère. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière