Aller au contenu principal

« Les années passent et l'urgence s'accélère »

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
© Nancy Sagnet/Illustration

Pourquoi avoir cosigné ce communiqué de presse alertant sur l'état de sécheresse des départements en région ?
Michel Joux : « Parce que nous connaissons des situations climatiques très délicates dans tous les départements auvergno-rhonalpins. Pour la 3e année consécutive nous sommes touchés par une grande sécheresse et impactés par un manque d'eau crucial. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la récurrence de ces évènements climatiques. Le moral des agriculteurs en prend un coup, on commence à entendre des gens dire qu'ils en ont marre de ce métier, l'ambiance partout est au fatalisme... Mais je veux rester positif, c'est loin d'être foutu ! Il faut simplement qu'on bénéficie d'outils d'adaptation rapides pour faire face à ces situations d'urgence car le changement climatique, lui, s'installe durablement et risque même de s'aggraver... »
Pierre Picard : « Habituellement, les départements montagneux du Massif central et des Alpes sont relativement épargnés. Cette année, ils subissent la sécheresse de plein fouet. Ce manque de pluie important engendre des petites récoltes et des coûts supplémentaires. L'état de sécheresse des sols sableux, un peu légers, est aussi très inquiétant. Ils produisent moins, parfois même il n'y a plus rien qui pousse. Je ne suis pas de nature pessimiste mais il suffit de regarder la réalité en face... Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Les années passent et l'urgence s'accélère. »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière