Aller au contenu principal

« Les années passent et l'urgence s'accélère »

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
© Nancy Sagnet/Illustration

Pourquoi avoir cosigné ce communiqué de presse alertant sur l'état de sécheresse des départements en région ?
Michel Joux : « Parce que nous connaissons des situations climatiques très délicates dans tous les départements auvergno-rhonalpins. Pour la 3e année consécutive nous sommes touchés par une grande sécheresse et impactés par un manque d'eau crucial. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la récurrence de ces évènements climatiques. Le moral des agriculteurs en prend un coup, on commence à entendre des gens dire qu'ils en ont marre de ce métier, l'ambiance partout est au fatalisme... Mais je veux rester positif, c'est loin d'être foutu ! Il faut simplement qu'on bénéficie d'outils d'adaptation rapides pour faire face à ces situations d'urgence car le changement climatique, lui, s'installe durablement et risque même de s'aggraver... »
Pierre Picard : « Habituellement, les départements montagneux du Massif central et des Alpes sont relativement épargnés. Cette année, ils subissent la sécheresse de plein fouet. Ce manque de pluie important engendre des petites récoltes et des coûts supplémentaires. L'état de sécheresse des sols sableux, un peu légers, est aussi très inquiétant. Ils produisent moins, parfois même il n'y a plus rien qui pousse. Je ne suis pas de nature pessimiste mais il suffit de regarder la réalité en face... Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Les années passent et l'urgence s'accélère. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière