Aller au contenu principal

« Les agriculteurs subissent de plein fouet les changements climatiques »

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, était en Haute-Loire pour les Terres de Jim. L’occasion d’évoquer avec elle les grands sujets de la rentrée syndicale.

Christiane Lambert était en Haute-Loire le 8 septembre pour les Terres de Jim.
Christiane Lambert était en Haute-Loire le 8 septembre pour les Terres de Jim.
© HLP

En cette rentrée, le monde agricole se trouve face à de nombreuses problématiques (agribashing, bas prix des produits agricoles, sécheresse, Ceta-Mercosur…). Quelle est la stratégie de la FNSEA face à toutes ces difficultés ?
L’été a été très compliqué pour les agriculteurs avec des événements climatiques à répétition (sécheresse, canicule, grêle) si bien que pour les agriculteurs, notamment les éleveurs, côté fourrages, c’est un vrai casse-tête ; les stocks pour l’hiver 2019 ont déjà été préemptés…
Je sais qu’aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs s’interrogent sur la faculté à garantir la sécurité alimentaire et l‘autosuffisance fourragère des élevages. Il y a bien sûr la nécessité de constituer des réserves d’eau dès que c’est possible, de cultiver du maïs dans les terres de fonds, de diversifier les cultures fourragères… Bref il faut chercher des solutions localement et je sais que les chambres d’agriculture y travaillent.
Il s’agit aussi pour les agriculteurs de s’assurer. Les assurances climat et prairie donnent aujourd’hui satisfaction avec des remboursements plus rapides comparés au fonds national de garantie des calamités agricoles.
Le climat change, changeons ! D’ailleurs notre prochain rapport d’orientation pour 2020 aura pour thème « L’agriculture face au changement climatique ».

Pourquoi cette thématique ?
Les agriculteurs travaillent la terre, en plein air et subissent de plein fouet les changements climatiques. Mais nous [Ndlr : les agriculteurs] sommes aussi une solution pour capter du carbone, produire des énergies renouvelables, favoriser la biodiversité.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière