Aller au contenu principal

« Les agriculteurs subissent de plein fouet les changements climatiques »

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, était en Haute-Loire pour les Terres de Jim. L’occasion d’évoquer avec elle les grands sujets de la rentrée syndicale.

Christiane Lambert était en Haute-Loire le 8 septembre pour les Terres de Jim.
Christiane Lambert était en Haute-Loire le 8 septembre pour les Terres de Jim.
© HLP

En cette rentrée, le monde agricole se trouve face à de nombreuses problématiques (agribashing, bas prix des produits agricoles, sécheresse, Ceta-Mercosur…). Quelle est la stratégie de la FNSEA face à toutes ces difficultés ?
L’été a été très compliqué pour les agriculteurs avec des événements climatiques à répétition (sécheresse, canicule, grêle) si bien que pour les agriculteurs, notamment les éleveurs, côté fourrages, c’est un vrai casse-tête ; les stocks pour l’hiver 2019 ont déjà été préemptés…
Je sais qu’aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs s’interrogent sur la faculté à garantir la sécurité alimentaire et l‘autosuffisance fourragère des élevages. Il y a bien sûr la nécessité de constituer des réserves d’eau dès que c’est possible, de cultiver du maïs dans les terres de fonds, de diversifier les cultures fourragères… Bref il faut chercher des solutions localement et je sais que les chambres d’agriculture y travaillent.
Il s’agit aussi pour les agriculteurs de s’assurer. Les assurances climat et prairie donnent aujourd’hui satisfaction avec des remboursements plus rapides comparés au fonds national de garantie des calamités agricoles.
Le climat change, changeons ! D’ailleurs notre prochain rapport d’orientation pour 2020 aura pour thème « L’agriculture face au changement climatique ».

Pourquoi cette thématique ?
Les agriculteurs travaillent la terre, en plein air et subissent de plein fouet les changements climatiques. Mais nous [Ndlr : les agriculteurs] sommes aussi une solution pour capter du carbone, produire des énergies renouvelables, favoriser la biodiversité.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière