Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont tous sceptiques au début »

Doté d’un GPS et du pilotage automatique, le tracteur se fraye un chemin entre les rangs de maïs et dépose de l’engrais dosé avec précision. Il roule presque tout seul dans le champ de cette ferme du Maryland, sur la côte est des États-Unis.

© Pierre Laroche

« J’ai juste besoin de faire demi-tour au bout de la rangée », indique Andrew Isaacson, un employé de l’exploitation nommée Little Bohemia Creek, bien assis dans l’habitacle. Grâce au GPS, les tracteurs évitent de passer deux fois au même endroit, économisant du temps et du carburant. D’autres instruments mesurent précisément la quantité d’eau présente dans le sol, permettant aux agriculteurs d’ajuster leur système d’irrigation au mieux. À Little Bohemia Creek, des capteurs sondent le terrain indiquant combien d’engrais doit recevoir telle ou telle partie du champ. « Cette technologie permet une collecte plus fine des données », explique Rich Wildman, du cabinet de conseil agricole Agrinetix. L’agriculteur peut ensuite utiliser ses produits « au centimètre près ». Les avantages ? Des rendements en hausse accompagnés d’une consommation d’engrais réduite de 10 à 20 %. Jon Quinn, le propriétaire de Little Bohemia Creek, utilise GreenSeeker, un appareil fabriqué par la société californienne Trimble, dans le cadre d’un projet-pilote. « Je ne sais pas si je diminue ma consommation d’azote, mais au moins je le mets au bon endroit », assure-t-il.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er janvier 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière