Aller au contenu principal

Bois énergie
Les agriculteurs s’engagent dans la production de plaquettes forestières

Qu’elle nous semble loin cette première manifestation à Arlanc au cours de laquelle des agriculteurs avaient expliqué qu’ils étaient prêts à s’engager dans la mise en place d’une filière de production et d’approvisionnement en plaquettes forestières ! C’était il y a deux ans.

Des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l’investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières
Des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l’investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières
© Auvergne Agricole

De réunions en comptes-rendus, de projets incertains à des idées sans suite, des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d'une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l'investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières, dans le cadre d'une CUMA Interdépartementale, la CUMA des Deux Rochers (déjà existante sur le seul département de la Haute-Loire).
Une Assemblée générale extraordinaire de la CUMA des Deux Rochers décidait l'extension de sa circonscription au département du Puy-de-Dôme dans son entier et à une partie du Cantal. C'est ainsi que la décision d'achat d'un broyeur de moyenne gamme, équipé d'un grappin, se prenait en décembre 2006 et que la commande était passée en janvier 2007. Le système était opérationnel dès le 15 mai 2007 pour une première tournée.
La CUMA, société coopérative qui met à la disposition de ses associés un matériel pour lequel ils ont pris un engagement d'utilisation et souscrit des parts sociales peut accueillir toute personne physique ou morale ayant la qualité d'agriculteur ou forestier dans sa circonscription, ainsi, une collectivité, un hôpital, une Maison de Retraite propriétaire de bois pourra, s'il le souhaite, devenir adhérent de la CUMA des Deux Rochers.
Les règles de fonctionnement ont été établies ; la facturation se fera à l'heure de rotor de la machine à raison de 120 euros de l'heure comprenant le tracteur, le chauffeur et le carburant. Les coûts de déplacements entre chantiers sont mutualisés et intégrés dans le tarif horaire. Les Parts sociales sont fixées à 3,02 euros le map (mètre cube apparent).
La CUMA des Deux Rochers est agréée sur la totalité du territoire du Puy-de -Dôme et peut donc à ce titre intervenir dans tous les secteurs du département.
Ne s'arrêtant pas à la simple production, les responsables de CUMA des quatre départements ont constitué entre les quatre FDCUMA et la CUMA des Deux Rochers l'Association de Producteurs de Plaquettes Forestières d'Auvergne qui a pour objet la promotion et la représentation des producteurs de plaquettes forestières, l'établissement d'un cahier des charges pour la mise en marché de plaquettes de qualité, la centralisation de l'offre et de favoriser les rencontres entre producteurs et utilisateurs ainsi que la formation et l'information des producteurs.

L'énergie d'une filière bois au Pays d'Arlanc

La Communauté de communes du Pays d'Arlanc organise le 2ème salon du bois énergie et construction les 16, 17 et 18 mai à Arlanc.
Une demi-journée est spécialement dédiée aux agriculteurs le samedi 17 mai après-midi à Arlanc
14 h : rendez-vous au salon d'Arlanc sur le stand de l'association des producteurs de plaquettes forestières d'Auvergne
14 h 15 : démonstration de broyage par la Cuma des Deux Rochers (FDCuma du Puy-de-Dôme)
15 h : visite de la chaufferie bois de Gaby Chautard, agriculteur à Croches
16 h 30 : projection du film « le bois dans la construction agricole » par Auvergne Promobois

Renseignements auprès de la Communauté de communes du Pays d'Arlanc au 04.73.95.19.13.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière