Aller au contenu principal

L’entreprise multinationale Capgemini met un pied dans le Cantal

La société informatique Capgemini crée une antenne dans le Cantal : elle vient d’installer deux collaborateurs au village d’entreprises d’Aurillac.

Les responsables de Capgemini Clermont-Ferrand étaient la semaine dernière à Aurillac pour officialiser l’ouverture de l’antenne cantalienne.
Les responsables de Capgemini Clermont-Ferrand étaient la semaine dernière à Aurillac pour officialiser l’ouverture de l’antenne cantalienne.
© L'Union du Cantal
Société de services en ingénierie informatique, le groupe français Capgemini compte près de 70 000 salariés dans une trentaine de pays des cinq continents. En 1988, il a ouvert à Clermont-Ferrand un centre spécialisé dans la maintenance des applications informatiques des clients du groupe qui emploie aujourd’hui 250 personnes (effectif qui va passer à trois ans en fin d’année). Il a choisi Aurillac pour ouvrir sa première antenne auvergnate en dehors de la capitale régionale. Deux collaborateurs ont été recrutés sur place début mai et installés au village d’entreprises de Tronquières.
Une antenne de proximité du centre de Clermont
“C’est un événement considérable. C’est en effet la première fois qu’une société de services de cette ampleur s’installe à Aurillac”, relève Bernard Bouniol, président de la Chambre de commerce et d’industrie. Il recevait la semaine dernière Olivier Bouttes, responsable du centre Capgemini de Clermont-Ferrand, et ses collaborateurs, venus officialiser la création de l’antenne cantalienne. Pourquoi le Cantal ? Les attaches qu’y ont Olivier Bouttes (dont l’épouse est cantalienne) et son collaborateur cantalien Pierre-Jean Auriol, chargé du projet, n’y sont sans doute pas pour rien, avance Bernard Bouniol. “Notre idée est d’apporter aux PME de notre territoire régional les compétences et les services que nous avons développés à Clermont”, explique Olivier Bouttes, en insistant sur la “culture de la proximité” qui anime le groupe, présent dans plus de 40 villes en France. Deux collaborateurs ont été recrutés à Aurillac début mai. Ils travaillent actuellement pour le Crédit agricole Centre-France, dont la commande aura été l’élément déclencheur de la création de cette “antenne de proximité”. Ils ont également été sollicités par le groupe coopératif Altitude, et ont entrepris de démarcher les entreprises du département.


“Accompagner le désenclavement numérique”
“Nous sommes en mesure de faire intervenir d’autres collaborateurs dont les compétences seraient nécessaires, à partir d’autres sites, en particulier celui de Clermont-Ferrand, pour des prestations demandant une expertise ponctuelle”, précise Olivier Bouttes. Il ajoute que les prestations proposées par Capgemini “s’adressent à toutes les tailles d’entreprises”, les PME représentant 60 % de la clientèle du groupe. Cette offre de services se décline au travers de quatre métiers qui touchent en particulier au conseil, au développement d’applications informatiques, et plus globalement la conception et la maintenance des systèmes d’information. “Nous venons ici pour accompagner le désenclavement numérique, qui ne sert à rien si on ne se dote pas d’outils au bout du fil”, commentent les représentants de Capgemini. Bernard Bouniol estime d’ailleurs que des besoins importants vont apparaître, en assurant qu’il s’agit d’une activité nouvelle, qui ne viendra pas concurrencer des entreprises existantes. Olivier Bouttes parie quant à lui sur la création d’un à deux emplois supplémentaires à Aurillac d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière