Aller au contenu principal

L’élite charolaise à Boussac

© CB

Des éleveurs passionnés et des bêtes apprêtées ont investi le hall des expositions de Boussac les 18 et 19 novembre dernier à l’occasion du 71e concours interdépartemental de la race bovine charolaise.

Participation en hausse
Reproducteurs, génisses, vaches de race charolaise ainsi que moutons charollais, canards, poules, lapins… ce ne sont pas moins de 180 animaux qui ont été présentés pendant deux jours dans le hall de l’agriculture de Boussac, sous la vigilance de leurs éleveurs. Ces derniers ont parcouru plusieurs kilomètres (Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse bien entendu) afin de présenter leurs bêtes, fruit de nombreuses heures de travail et de l’amour de leur métier.

Les médaillés
Chez les bovins, le grand prix d’honneur des mâles adultes revient à Jinggle, taureau du Gaec Paroton et du Gaec élevage Martin, de Roches dans la Creuse ; du côté des femelles, le grand prix d’honneur a été attribué à Infusion, du Gaec Clame & Aubouard, de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Des animaux qui ont su impressionner les juges grâce à leurs musculatures développées et leurs belles robes blanches unies.
Chez les ovins, le Gaec Chapelot d’Issoudun Leitrieix remporte les prix d’honneur, mâles et femelles. Ce concours, moins en vogue que celui de son homologue bovin, met en avant les qualités bouchères de la race.

Côté foire
Ce week-end était également l’occasion de flâner dans les allées de la foire. À quelques semaines de Noël, producteurs, artisans et commerçants proposaient leurs produits aux passants, bercés par la fanfare des sapeurs-pompiers de Boussac.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière