Aller au contenu principal

L’élite charolaise à Boussac

© CB

Des éleveurs passionnés et des bêtes apprêtées ont investi le hall des expositions de Boussac les 18 et 19 novembre dernier à l’occasion du 71e concours interdépartemental de la race bovine charolaise.

Participation en hausseReproducteurs, génisses, vaches de race charolaise ainsi que moutons charollais, canards, poules, lapins… ce ne sont pas moins de 180 animaux qui ont été présentés pendant deux jours dans le hall de l’agriculture de Boussac, sous la vigilance de leurs éleveurs. Ces derniers ont parcouru plusieurs kilomètres (Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse bien entendu) afin de présenter leurs bêtes, fruit de nombreuses heures de travail et de l’amour de leur métier.

Les médaillésChez les bovins, le grand prix d’honneur des mâles adultes revient à Jinggle, taureau du Gaec Paroton et du Gaec élevage Martin, de Roches dans la Creuse ; du côté des femelles, le grand prix d’honneur a été attribué à Infusion, du Gaec Clame & Aubouard, de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Des animaux qui ont su impressionner les juges grâce à leurs musculatures développées et leurs belles robes blanches unies.Chez les ovins, le Gaec Chapelot d’Issoudun Leitrieix remporte les prix d’honneur, mâles et femelles. Ce concours, moins en vogue que celui de son homologue bovin, met en avant les qualités bouchères de la race.

Côté foireCe week-end était également l’occasion de flâner dans les allées de la foire. À quelques semaines de Noël, producteurs, artisans et commerçants proposaient leurs produits aux passants, bercés par la fanfare des sapeurs-pompiers de Boussac.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière