Aller au contenu principal

L’élite charolaise à Boussac

© CB

Des éleveurs passionnés et des bêtes apprêtées ont investi le hall des expositions de Boussac les 18 et 19 novembre dernier à l’occasion du 71e concours interdépartemental de la race bovine charolaise.

Participation en hausse
Reproducteurs, génisses, vaches de race charolaise ainsi que moutons charollais, canards, poules, lapins… ce ne sont pas moins de 180 animaux qui ont été présentés pendant deux jours dans le hall de l’agriculture de Boussac, sous la vigilance de leurs éleveurs. Ces derniers ont parcouru plusieurs kilomètres (Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse bien entendu) afin de présenter leurs bêtes, fruit de nombreuses heures de travail et de l’amour de leur métier.

Les médaillés
Chez les bovins, le grand prix d’honneur des mâles adultes revient à Jinggle, taureau du Gaec Paroton et du Gaec élevage Martin, de Roches dans la Creuse ; du côté des femelles, le grand prix d’honneur a été attribué à Infusion, du Gaec Clame & Aubouard, de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Des animaux qui ont su impressionner les juges grâce à leurs musculatures développées et leurs belles robes blanches unies.
Chez les ovins, le Gaec Chapelot d’Issoudun Leitrieix remporte les prix d’honneur, mâles et femelles. Ce concours, moins en vogue que celui de son homologue bovin, met en avant les qualités bouchères de la race.

Côté foire
Ce week-end était également l’occasion de flâner dans les allées de la foire. À quelques semaines de Noël, producteurs, artisans et commerçants proposaient leurs produits aux passants, bercés par la fanfare des sapeurs-pompiers de Boussac.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière