Aller au contenu principal

L'élevage de brebis de qualité montre son savoir-faire à Qualiviande

Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.

Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.
Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.
© Marion Ghibaudo

En 2018, déjà, l'éleveur avait participé pour la première fois à un Qualiviande. Et a donc décidé de signer pour une nouvelle édition : « c'est un concours qui permet de mettre en avant la race, et d'échanger avec le public sur ce que l'on peut faire ». Il renoue donc avec plaisir avec l'ambiance du Qualiviande, montrer aussi la maturité acquise par son exploitation.
Après des années passées dans la région toulousaine, Baptiste Barrère, originaire de Lozère, a fait le choix de revenir sur le département. Issu du milieu agricole, il s'est installé, le 1er janvier 2016, en ovins viande sur la commune de Chirac. Et a replongé dans les études, agricoles, en passant un BPRA au CFPPA de Marvejols. « J'ai repris un cheptel mixte que j'ai fait évoluer vers un troupeau BMC (blanche du Massif central) de pure race. Quand je me suis installé, les brebis étaient une vraie découverte pour moi », s'amuse l'éleveur. Actuellement, l'agriculteur possède un troupeau de 300 mères. Adhérent à l'UPRA BMC, il vend aussi ses agneaux à Élovel, qui lui apporte « une vraie valorisation ». « L'idée, c'est aussi d'encourager les filières locales, qui sont dynamiques ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière