Syndicats
L’économie de l’exploitation: la bataille de l’avenir !
Syndicats
L’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme confirment la vocation économique et sociale de l’agriculture sur le territoire départemental.
Viviane Chomette, Patrick Trillon et Sébastien Vidal ont dévoilé devant la presse leur ambition pour une agriculture audacieuse, attractive et solidaire.
©
Auvergne Agricole
«Pour une agriculture audacieuse, attractive et solidaire» : telle est l’ambition affichée conjointement par l’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy de-Dôme en perspective des élections Chambre d’agriculture de janvier 2007.
Patrick Trillon, président de l’UDSEA, Sébastien Vidal, président de JA 63 et Viviane Chomette présidente de la commission des agricultrices, ont dévoilé lundi dernier devant la presse leur vision responsable, positive et volontariste de l’agriculture et du métier d’agriculteur.
S’appuyant sur les fondamentaux du projet agricole départemental, ils ont rappelé leur volonté de défendre «une agriculture à vocation économique, socialement viable, et capable d’assurer le renouvellement des générations».«La vie des agriculteurs aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 20 ans. Les jeunes agriculteurs veulent pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle, explique Sébastien Vidal. Ils ont besoin de lisibilité dans le temps et de l’assurance de pouvoir produire à un prix rémunérant leur travail. Le projet départemental que nous avons mis en place va dans ce sens en permettant d’accompagner les agriculteurs dans la construction de leur projet professionnel ».
L’UDSEA et les JA mettent ainsi l’accent sur le caractère professionnel de l’installation avec, à la clé, la solution sociétaire, la formation des hommes et leur implication indispensable dans les filières. La stratégie collective de l’agriculture est également un thème largement défendu par le syndicat majoritaire qui voit là «l’opportunité de retrouver une dynamique économique essentielle au développement de l’économie globale» précise Patrick Trillon. Le président de l’UDSEA insiste par ailleurs sur la valorisation des prix : «les professionnels doivent vivre de leur métier et trouver dans le prix de vente de leurs produits l’essentiel de la rémunération de leur travail et de leurs investissements. Et cela passe par la mise en place de stratégies collectives de mise en marché et d’organisation de filières». La création de nouveaux débouchés, telles que les productions énergétiques, rentrent dans ce créneau. «L’agriculture a su répondre à l’indépendance alimentaire et aujourd’hui, elle propose d’apporter des réponses aux besoins énergétiques. A nous d’être capables de nous organiser et de répondre à ces nouveaux challenges».
Au nom des agricultrices du département, Viviane Chomette a souligné le combat de longue haleine mené par les femmes pour obtenir un statut et être enfin reconnues dans leur travail. «Aujourd’hui, elles travaillent et ont un revenu en face» explique-t-elle avant d’indiquer qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être chefs d’exploitation.