Aller au contenu principal

L’eau au cœur du programme agricole du nouveau président

Avec 56 % des voix remportées contre son adversaire d’extrême droite, l’ex-député de 35 ans Gabriel Boric a été élu président du Chili le 19 décembre. À la tête d’une alliance réunissant la gauche des communistes jusqu’au centre, Gabriel Boric a détaillé dans son programme de campagne des mesures pour assurer la souveraineté alimentaire chilienne grâce au développement de l’agroécologie et de « l’agriculture familiale paysanne ». « Pour ralentir le processus de désertification et de changement climatique », l’eau sera au cœur de cette politique, avec 0,9 % du PIB consacré chaque année au développement de retenues et à la réduction des pertes. Le nouveau président souhaiterait également réorienter les aides à l’investissement en matériel d’irrigation « qu’ont accaparé aujourd’hui les grands producteurs », en encourageant « la diversification des cultures, la réhabilitation des variétés traditionnelles, et le développement de culture à basse demande hydrique ». Autant de mesures qui s’accompagneront d’un « système national de gestion des eaux », destiné à gérer les volumes. Le nouveau président espère également encourager la transformation agroalimentaire « à petite échelle », ainsi que les systèmes d’élevage sans cage pour les porcs et les volailles, et le plein air pour les bovins.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière