Le zonage Lozère interroge la chambre d’agriculture
En l’absence de précisions sur l’application du nouveau plan loup, il est impossible pour la chambre d’agriculture, de se prononcer sur un classement des communes lozériennes en « cercle 1 », « cercle 2 ou « zone expérimentale ». C’est ce qu’elle a fait savoir lors de la réunion conviée par Madame la préfète le 30 mai à Mende.
Après avoir examiné la possible participation du département à une expérimentation de gestion des loups, les propositions de l’État se sont révélées très insuffisantes et imprécises lorsqu’elles ont été exposées par le représentant du préfet coordonnateur du plan loup le 3 mai à la Canourgue.
Déplorant déjà neuf victimes (tuées ou blessées) la chambre d’agriculture reste très attachée à l’objectif de « zéro attaques » sur les animaux domestiques.
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé, à plusieurs reprises, le droit permanent aux éleveurs de défendre leurs troupeaux au-delà du plafond de 40 loups qui peuvent être prélevés en 2018. La chambre d’agriculture de Lozère interroge les services de l’État pour savoir comment les éleveurs du département vont pouvoir en bénéficier.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 7.