Aller au contenu principal

Le viager n’est pas que le nom d’un film

Le viager permet de s’assurer une rente régulière dans des conditions confortables. Il est établi sur un aléa peu commun : la vie d’un des co-contractants.

© DR

Le viager immobilier est un transfert de propriété à un tiers qui verse d’une part un bouquet et d’autre part une rente jusqu’au décès du vendeur. Le bouquet est un début de paiement de la valeur du bien versé le jour de la signature. Si le bouquet n’est pas obligatoire, il reste très répandu puisqu’il permet au vendeur d’obtenir rapidement un premier versement. Celui-ci sera complété par une rente viagère qui peut être versée à une ou plusieurs personnes, de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Selon le Code civil, le montant de la rente est fixé librement entre les parties. En pratique, il est calculé en fonction de divers éléments : la valeur du bien au jour de la vente, le versement ou non d’un bouquet, l’âge du vendeur et son espérance de vie, l’existence d’une réserve d’usufruit et un droit de jouissance au profit du vendeur. Si une certaine liberté existe entre les parties, elle n’est pas totale. Toute rente jugée dérisoire entraînera un risque de requalification en donation déguisée. Il faut noter qu’il est possible de prévoir dans le contrat de vente une rente révisable. Elle sera recalculée en fonction de l’augmentation du coût de la vie, selon un indice fixé après un accord commun. Alors que le bouquet n’est pas fiscalisé, la rente est imposable au titre de l’impôt sur le revenu. Des abattements pouvant aller jusqu’à 70 % sont toutefois prévus en fonction de l’âge du bénéficiaire. Les avantages ne sont pas qu’en faveur du vendeur. L’acheteur aura celui de ne pas devoir débourser une somme trop importante à l’achat et ne devra donc pas nécessairement contracter de prêt. Le coût total de l’achat variera en fonction du type de viager.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 21 mai 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière