Aller au contenu principal

Le travail collectif au sein de la Cuma du Causse

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Gain de temps, gain économique, soutien des uns aux autres en périodes de gros travaux et à l’année, lien social : ce travail mené à trois, Thierry Cazottes, le vice-président de la Cuma du Causse n’y voit que des avantages.
La Cuma du Causse a été créée en 1978, « tout d’abord autour d’une équipe d’ensilage et d’un broyeur à cailloux », puis s’est peu à peu développée pour désormais accueillir une quarantaine d’adhérents, et rayonne entre Chanac, la Canourgue, Saint-Bonnet-de-Chirac, Sainte-Énimie, Balsièges et Barjac.
Au sein de cette Cuma, Alain Barbut, président, Thierry Cazottes, le vice-président et Éric Barbut, l’un des administrateurs, ont mis en commun leur force de travail pour s’entraider dans les champs, notamment. « Je suis arrivé en Lozère en 2004, je suis aveyronnais d’origine », relate Thierry Cazottes. Débarqué en Lozère avec tout à reconstruire et loin des réseaux qu’il avait jusqu’alors connu, l’agriculteur est persuadé que la réussite de son nouveau projet, une ferme ovine laitière dans la zone Roquefort, passera par le collectif.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière