Le tourisme fluvial à la portée de tous
Tout le monde peut piloter une pénichette et partir à la découverte des berges françaises. Pas besoin de permis. Avec le développement du réseau fluvial, il y a de quoi faire.
Loin des plages bruyantes et de la foule, imaginez-vous à l’ombre des pins parasol ou des peupliers, au calme. Des vacances où la lenteur n’est pas un obstacle mais un objectif. Avec le tourisme fluvial, c’est ce qui vous attend. Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
En France, au xviiie siècle, seuls de riches touristes empruntent les canaux entre Orléans et Nantes ou Nevers. L’arrivée des bateaux à moteurs démocratise l’activité au début du xxe siècle. Peugeot lance ainsi en 1927 le premier guide de navigation fluviale. Des travaux sont entrepris pour pouvoir emprunter les voies. Mais la seconde guerre mondiale freine le développement et ce ralentissement se poursuit jusque dans les années 60. C’est la demande des touristes étrangers qui attire l’attention des voyagistes sur le potentiel de ce mode de transport et d’hébergement dans l’Hexagone.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 12.