Aller au contenu principal

Le tourisme fluvial à la portée de tous

Tout le monde peut piloter une pénichette et partir à la découverte des berges françaises. Pas besoin de permis. Avec le développement du réseau fluvial, il y a de quoi faire.

Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
© CDT Mayenne

Loin des plages bruyantes et de la foule, imaginez-vous à l’ombre des pins parasol ou des peupliers, au calme. Des vacances où la lenteur n’est pas un obstacle mais un objectif. Avec le tourisme fluvial, c’est ce qui vous attend. Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
En France, au xviiie siècle, seuls de riches touristes empruntent les canaux entre Orléans et Nantes ou Nevers. L’arrivée des bateaux à moteurs démocratise l’activité au début du xxe siècle. Peugeot lance ainsi en 1927 le premier guide de navigation fluviale. Des travaux sont entrepris pour pouvoir emprunter les voies. Mais la seconde guerre mondiale freine le développement et ce ralentissement se poursuit jusque dans les années 60. C’est la demande des touristes étrangers qui attire l’attention des voyagistes sur le potentiel de ce mode de transport et d’hébergement dans l’Hexagone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 12.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière