Aller au contenu principal

Le théâtre documentaire qui porte haut la voix des agriculteurs

Pour réaliser « Nourrir l’humanité c’est un métier », pièce de théâtre documentaire sur la réalité du monde agricole, la compagnie belge Art & Tça a interrogé, en 2012, plusieurs exploitants lozériens. À découvrir jusqu’au 22 janvier.

La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
© Olivier Laval

C’est un théâtre engagé qui vous attend. L’un de ceux qui portent la parole des sans-voix, de ces agriculteurs qui prennent en pleine figure cette féroce libéralisation du marché, cette hyper-compétitivité, cette écrasante domination des multinationales. Le projet « Nourrir l’humanité » se veut journalistique et sociologique. « À la fin de mes études d’acteur, quelqu’un m’a demandé : vous voulez faire du théâtre, mais pour quoi faire ? J’étais fils d’agriculteur et je me suis dit que c’était un sujet qui méritait d’être mis sur un plateau. » Charles Culot et sa partenaire Valérie Gimenez commencent alors, caméra au poing, à visiter quelques exploitations en Belgique. « Et puis on s’est retrouvé en Lozère pour un autre projet et on est allé frapper à la porte de quelques agriculteurs sur les causses. » Plusieurs agriculteurs ont été interrogés : à Sauveterre, Lanuéjols et Chadenet. Parmi eux Isabelle Diet, éleveuse ovins et caprins. « Au début, je trouvais l’idée d’une pièce de théâtre autour de nos témoignages un peu étonnante. Valérie est venue passer une semaine avec moi et je me suis dit qu’il pourrait en ressortir quelque chose de bien. » Parmi toutes les personnes interrogées, Isabelle a une petite particularité. Son personnage est incarné sur scène par la jeune actrice Belge : « Elle reprend mon rôle quand je suis en plein boom, en train de parler à mes bêtes. Je suis impatiente de voir ça », s’amuse-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière