Aller au contenu principal

Le tabou du méthane et des produits animaux

Lors de la Cop26, l'UE et les États-Unis ont officialisé leur initiative commune de réduction des émissions de méthane. Mais elle devrait surtout porter sur les déchets et l'énergie. Seul le Canada affiche clairement une volonté de réduire la consommation de protéines animales.

Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
© Christian Gloria/Illustration

« L'un des enjeux de la Cop26 sera de savoir ce que les pays développés diront sur la consommation de produits animaux », souligne Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative agriculture européenne à l'Iddri. Comme mis en évidence par les données de FAOStat, les émissions de méthane liées à la fermentation entérique des bovins semblent diminuer depuis vingt ans pour l'Union européenne ou la Chine.
Mais à l'inverse, celles du Brésil ou de l'Inde poursuivent leur ascension. « Et le problème est encore différent pour certains pays d'Afrique sub-saharienne qui devraient voir leurs émissions multipliées par deux dans les prochaines années pour répondre à leur demande intérieure », rappelle Pierre-Marie Aubert.

Coalition mondiale sur le méthane
À l'initiative des États-Unis et de l'Union européenne, une grande coalition mondiale sur le méthane a bien été annoncée lors de la Cop26 pour réduire ces émissions de 30 % en dix ans. Mais cette alliance devrait se concentrer a priori sur l'énergie et les déchets, plutôt que sur l'agriculture. De même, la stratégie européenne De la ferme à la fourchette contourne le sujet, en se contentant d'évoquer les pistes de la méthanisation ou de l'ajout d'additifs dans les rations parmi les solutions destinées à réduire les émissions de méthane des bovins

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière