Aller au contenu principal

Le tabou du méthane et des produits animaux

Lors de la Cop26, l'UE et les États-Unis ont officialisé leur initiative commune de réduction des émissions de méthane. Mais elle devrait surtout porter sur les déchets et l'énergie. Seul le Canada affiche clairement une volonté de réduire la consommation de protéines animales.

Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
© Christian Gloria/Illustration

« L'un des enjeux de la Cop26 sera de savoir ce que les pays développés diront sur la consommation de produits animaux », souligne Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative agriculture européenne à l'Iddri. Comme mis en évidence par les données de FAOStat, les émissions de méthane liées à la fermentation entérique des bovins semblent diminuer depuis vingt ans pour l'Union européenne ou la Chine.
Mais à l'inverse, celles du Brésil ou de l'Inde poursuivent leur ascension. « Et le problème est encore différent pour certains pays d'Afrique sub-saharienne qui devraient voir leurs émissions multipliées par deux dans les prochaines années pour répondre à leur demande intérieure », rappelle Pierre-Marie Aubert.

Coalition mondiale sur le méthane
À l'initiative des États-Unis et de l'Union européenne, une grande coalition mondiale sur le méthane a bien été annoncée lors de la Cop26 pour réduire ces émissions de 30 % en dix ans. Mais cette alliance devrait se concentrer a priori sur l'énergie et les déchets, plutôt que sur l'agriculture. De même, la stratégie européenne De la ferme à la fourchette contourne le sujet, en se contentant d'évoquer les pistes de la méthanisation ou de l'ajout d'additifs dans les rations parmi les solutions destinées à réduire les émissions de méthane des bovins

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière