Aller au contenu principal

Le tabou du méthane et des produits animaux

Lors de la Cop26, l'UE et les États-Unis ont officialisé leur initiative commune de réduction des émissions de méthane. Mais elle devrait surtout porter sur les déchets et l'énergie. Seul le Canada affiche clairement une volonté de réduire la consommation de protéines animales.

Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
Parmi les aliments protéinés, ceux d'origine végétale devraient être consommés plus souvent.
© Christian Gloria/Illustration

« L'un des enjeux de la Cop26 sera de savoir ce que les pays développés diront sur la consommation de produits animaux », souligne Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative agriculture européenne à l'Iddri. Comme mis en évidence par les données de FAOStat, les émissions de méthane liées à la fermentation entérique des bovins semblent diminuer depuis vingt ans pour l'Union européenne ou la Chine.
Mais à l'inverse, celles du Brésil ou de l'Inde poursuivent leur ascension. « Et le problème est encore différent pour certains pays d'Afrique sub-saharienne qui devraient voir leurs émissions multipliées par deux dans les prochaines années pour répondre à leur demande intérieure », rappelle Pierre-Marie Aubert.

Coalition mondiale sur le méthane
À l'initiative des États-Unis et de l'Union européenne, une grande coalition mondiale sur le méthane a bien été annoncée lors de la Cop26 pour réduire ces émissions de 30 % en dix ans. Mais cette alliance devrait se concentrer a priori sur l'énergie et les déchets, plutôt que sur l'agriculture. De même, la stratégie européenne De la ferme à la fourchette contourne le sujet, en se contentant d'évoquer les pistes de la méthanisation ou de l'ajout d'additifs dans les rations parmi les solutions destinées à réduire les émissions de méthane des bovins

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière