Aller au contenu principal

Le sylvopastoralisme à l’étude

Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.

Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.
Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.
© PETR Sud-Lozère

Élus municipaux, agents du PNC, de la chambre d’agriculture et de l’entente Causse et Cévennes ont pu discuter avec des forestiers sur les aspects positifs et négatifs du sylvopastoralisme. « Le but de cette journée est de développer les pratiques de sylvopastoralisme sur le territoire couvert par le PETR Sud-Lozère », a détaillé Lucille Sauquet, chargée de mission charte forestière de territoire sud Lozère. Le matin, les participants se sont rendus sur l’exploitation de Bernard Védrines au Mas de la Font, qui conduit un troupeau de 400 têtes sur 120 ha de sylvopastoralisme pendant une partie de l’année.Le sylvopastoralisme, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, était une pratique courante et en Lozère aussi, notamment sur la Margeride et dans l’arc méditerranéen. Parfois abandonnées, ces pratiques émergent à nouveau pour les bénéfices qu’elles retirent de la forêt, par exemple un maintien de l’herbe verte plus tardif. « Cependant, ont souligné les techniciens forestiers présents, le sylvopastoralisme n’est pas utilisable partout, notamment lorsque l’on prend en compte les contraintes forestières », en particulier en cas de traitement irrégulier.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière