Aller au contenu principal

Le succès au rendez-vous de la foire grasse

Le marché au cadran d’Ussel a organisé, mercredi dernier, sa traditionnelle foire grasse de printemps. Une quarantaine d’éleveurs et d’acheteurs y ont participé.

Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères.
Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères.
© SC

Tous les ans, le marché au cadran d’Ussel organise, à l’entrée du printemps, sa foire aux animaux gras. Cette année, trente-quatre animaux de haute qualité bouchère ont été mis en vente, issue de troupeaux corréziens, creusois…Trois catégories étaient représentées : les génisses, les jeunes vaches et les vaches adultes. La dizaine d’acheteurs présents (Chanourdie Meyssac Viande, Charal Egletons, CV Pleinemaison, E. Leclerc Ussel Priorité Locale, Les Eleveurs du Pays Vert, Lévéque, Maison Lachèze, Marty Vincent, Socopa Viandes Villefranche d’Allier, SVA Jean Rosé, SAS Randanne Laubannie) a pu mesurer la qualité des bêtes, et porter les enchères jusqu’à 7,30 euros/kilo. Avec cette foire grasse, et ses rendez-vous réguliers du mardi matin, le marché au cadran d’Ussel démontre sa capacité à non seulement drainer de l’activité sur le territoire, mais aussi à donner des perspectives aux éleveurs. « En un an, en apport et en vente, nos volumes ont progressé de 20 % », témoigne Bruno Bunisset, président du marché au cadran d’Ussel. Le déploiement de la visio en simultané avec le marché au cadran de Chénérailles en Creuse a dopé le nombre d’acheteurs et ouvert des perspectives. « En plus de la limousine, nous sommes en mesure de proposer d’autres races à la vente : la charolaise, la blonde d’Aquitaine, des croisées », poursuit le président. Un travail de partenariat gagnant-gagnant pour les deux marchés, preuve que le monde de l’élevage ne manque pas de ressources pour surmonter la crise.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière