Aller au contenu principal

Le succès au rendez-vous de la foire grasse

Le marché au cadran d’Ussel a organisé, mercredi dernier, sa traditionnelle foire grasse de printemps. Une quarantaine d’éleveurs et d’acheteurs y ont participé.

Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères.
Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères.
© SC

Tous les ans, le marché au cadran d’Ussel organise, à l’entrée du printemps, sa foire aux animaux gras. Cette année, trente-quatre animaux de haute qualité bouchère ont été mis en vente, issue de troupeaux corréziens, creusois…Trois catégories étaient représentées : les génisses, les jeunes vaches et les vaches adultes. La dizaine d’acheteurs présents (Chanourdie Meyssac Viande, Charal Egletons, CV Pleinemaison, E. Leclerc Ussel Priorité Locale, Les Eleveurs du Pays Vert, Lévéque, Maison Lachèze, Marty Vincent, Socopa Viandes Villefranche d’Allier, SVA Jean Rosé, SAS Randanne Laubannie) a pu mesurer la qualité des bêtes, et porter les enchères jusqu’à 7,30 euros/kilo. Avec cette foire grasse, et ses rendez-vous réguliers du mardi matin, le marché au cadran d’Ussel démontre sa capacité à non seulement drainer de l’activité sur le territoire, mais aussi à donner des perspectives aux éleveurs. « En un an, en apport et en vente, nos volumes ont progressé de 20 % », témoigne Bruno Bunisset, président du marché au cadran d’Ussel. Le déploiement de la visio en simultané avec le marché au cadran de Chénérailles en Creuse a dopé le nombre d’acheteurs et ouvert des perspectives. « En plus de la limousine, nous sommes en mesure de proposer d’autres races à la vente : la charolaise, la blonde d’Aquitaine, des croisées », poursuit le président. Un travail de partenariat gagnant-gagnant pour les deux marchés, preuve que le monde de l’élevage ne manque pas de ressources pour surmonter la crise.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière