Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage revient en force

Du 5 au 8 octobre 2021, le Sommet s'affiche avec des nouveautés et l'ambition de placer ce rendez-vous mondial des professionnels de l'élevage sous le signe de la convivialité retrouvée.

À l'occasion de la conférence de presse du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, président, et Fabrice Berthon, commissaire général, étaient entourés de Victor Berthon, business developement digital manager, Yves Chassany, président de l'OS race Aubrac, Hervé Vignon, directeur de l'OS Simmental France.
À l'occasion de la conférence de presse du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, président, et Fabrice Berthon, commissaire général, étaient entourés de Victor Berthon, business developement digital manager, Yves Chassany, président de l'OS race Aubrac, Hervé Vignon, directeur de l'OS Simmental France.
© C. Rolle

Lancé en 1991 au camping de Cournon-d'Auvergne, le sommet est désormais définitivement ancré sur le site de la grande halle d'Auvergne et du zénith. Un écrin de choix pour « ce carrefour économique et politique de l'innovation et de la convivialité » comme aime à le souligner le président Jacques Chazalet, convaincu que « pour l'évolution de l'agriculture, deux jours de sommet sont plus efficaces qu'une semaine de négociations à Bruxelles ! »

Quatre jours et de l'espace supplémentaire
« C'est une 30e édition résolument tournée vers l'avenir et que nous espérons placée sous le signe de la relance » poursuit avec optimisme Fabrice Berthon, commissaire général du salon. Pour faire oublier la non-édition de 2020, le Sommet 2021 déploie un bataillon de nouveautés à commencer par sa durée : il se tiendra désormais sur quatre jours, soit du mardi 5 au vendredi 8 octobre pour « désengorger le site et fluidifier le flux des visiteurs, explique Fabrice Berthon. Cela devrait notamment permettre d'augmenter le temps de visite et enrichir le salon avec de nouvelles présentations animales ». La construction d'une deuxième halle de 10 400m² ouvre également des perspectives pour le Sommet. « Cet agrandissement va désengorger le hall 1 et permettre de regrouper les exposants d'une même filière jusqu'alors dispersés. » On y retrouvera les exposants en production d'énergie présents cette année en nombre. De la même manière, les espaces extérieurs ont été restructurés avec le déplacement du hall ovin et l'agrandissement du hall laitier.
Enfin pour cette nouvelle édition, le Sommet a décidé de renforcer sa présence sur le digital à travers une plateforme web et une appli mobile. « Notre objectif est d'améliorer l'évènement physique ; d'optimiser, connecter et renseigner, en incitant les visiteurs à se préinscrire en ligne » détaille Victor Berthon, en charge du développement digital. « Le visiteur pourra ainsi préparer sa venue, faire le suivi des contacts établis pendant l'évènement et s'informer sur les dernières actualités et tendances du monde agricole. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière