Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage revient en force

Du 5 au 8 octobre 2021, le Sommet s'affiche avec des nouveautés et l'ambition de placer ce rendez-vous mondial des professionnels de l'élevage sous le signe de la convivialité retrouvée.

À l'occasion de la conférence de presse du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, président, et Fabrice Berthon, commissaire général, étaient entourés de Victor Berthon, business developement digital manager, Yves Chassany, président de l'OS race Aubrac, Hervé Vignon, directeur de l'OS Simmental France.
À l'occasion de la conférence de presse du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, président, et Fabrice Berthon, commissaire général, étaient entourés de Victor Berthon, business developement digital manager, Yves Chassany, président de l'OS race Aubrac, Hervé Vignon, directeur de l'OS Simmental France.
© C. Rolle

Lancé en 1991 au camping de Cournon-d'Auvergne, le sommet est désormais définitivement ancré sur le site de la grande halle d'Auvergne et du zénith. Un écrin de choix pour « ce carrefour économique et politique de l'innovation et de la convivialité » comme aime à le souligner le président Jacques Chazalet, convaincu que « pour l'évolution de l'agriculture, deux jours de sommet sont plus efficaces qu'une semaine de négociations à Bruxelles ! »

Quatre jours et de l'espace supplémentaire
« C'est une 30e édition résolument tournée vers l'avenir et que nous espérons placée sous le signe de la relance » poursuit avec optimisme Fabrice Berthon, commissaire général du salon. Pour faire oublier la non-édition de 2020, le Sommet 2021 déploie un bataillon de nouveautés à commencer par sa durée : il se tiendra désormais sur quatre jours, soit du mardi 5 au vendredi 8 octobre pour « désengorger le site et fluidifier le flux des visiteurs, explique Fabrice Berthon. Cela devrait notamment permettre d'augmenter le temps de visite et enrichir le salon avec de nouvelles présentations animales ». La construction d'une deuxième halle de 10 400m² ouvre également des perspectives pour le Sommet. « Cet agrandissement va désengorger le hall 1 et permettre de regrouper les exposants d'une même filière jusqu'alors dispersés. » On y retrouvera les exposants en production d'énergie présents cette année en nombre. De la même manière, les espaces extérieurs ont été restructurés avec le déplacement du hall ovin et l'agrandissement du hall laitier.
Enfin pour cette nouvelle édition, le Sommet a décidé de renforcer sa présence sur le digital à travers une plateforme web et une appli mobile. « Notre objectif est d'améliorer l'évènement physique ; d'optimiser, connecter et renseigner, en incitant les visiteurs à se préinscrire en ligne » détaille Victor Berthon, en charge du développement digital. « Le visiteur pourra ainsi préparer sa venue, faire le suivi des contacts établis pendant l'évènement et s'informer sur les dernières actualités et tendances du monde agricole. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière