Aller au contenu principal

Le savoir-faire et le patrimoine lozériens s’exposent

 Samedi 23 janvier dans les locaux du campus des métiers (CFA Henri-Giral) à Mende, a eu lieu la remise des prix du 14e concours savoir-faire et patrimoine.

 Samedi 23 janvier dans les locaux du campus des métiers (CFA Henri-Giral) à Mende, a eu lieu la remise des prix du 14e concours savoir-faire et patrimoine.
 Samedi 23 janvier dans les locaux du campus des métiers (CFA Henri-Giral) à Mende, a eu lieu la remise des prix du 14e concours savoir-faire et patrimoine.
© CMA48

Remis chaque année, les prix de ce concours récompensent les entreprises lozériennes à travers la présentation de chantiers de rénovation et restauration sur des bâtis anciens caractéristiques du département.
Dix-sept entreprises ont participé en 2020, malgré le contexte sanitaire compliqué, présentant 26 chantiers au total, et réunissant neuf catégories : maçonnerie, couverture « lauze schiste », couverture « lauze calcaire », aménagements extérieurs, architectures vernaculaires, entreprises exportatrices, aménagements intérieurs-finitions « menuiserie », bâtiments historiques « menuiserie », et enfin bâtiments historiques « couvertures ».
Lors de la cérémonie de remise des prix, les invités ont pu admirer le travail des lauréats sur les chantiers du département, présenté sous forme d’exposition photographique. Le jury du concours s’était réuni le 10 décembre dans le gymnase du campus des métiers pour examiner, débattre, noter et désigner les lauréats.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière