Aller au contenu principal

Le règlement Omnibus est sur les rails, la voie pourrait se dégager

Le Parlement européen a adopté, la semaine dernière, pour avis, le volet agricole de l’Omnibus. Un règlement qui prévoit notamment de renforcer l’organisation des filières agricoles et de clarifier leur lien avec le droit de la concurrence.

Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
© VS

Initié en novembre 2016, par la Commission européenne, le règlement européen baptisé Omnibus ambitionne, entre autres, d’apporter des ajustements à la Pac en vigueur, dans un souci de simplification et de modernisation. La semaine dernière, les parlementaires européens de la Commission agricole ont adopté pour avis les points clés de ce règlement. Des avancées notoires sont à souligner puisque des amendements au texte prévoient, sur le plan économique, la reconnaissance des organisations de producteurs à l’abri des règles de la concurrence, et des clauses de partage de la valeur ajoutée dans la chaîne de production des denrées alimentaires. Sur le plan de la gestion des risques, la Commission agricole a clairement affiché sa volonté d’abaisser les seuils de déclenchements des outils assurantiels à 20 % contre 30 % actuellement (pour un volume de perte de 70 % contre 65 % aujourd’hui) ; l’instauration d’un régime de réduction volontaire de la production en cas de sérieux déséquilibre du marché ; et le déclenchement plus rapide des mesures de soutien extraordinaires en cas de crise.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière