Aller au contenu principal

Échanges
Le projet d'un marché européen de produits agricole présenté en Grèce

Le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire prépare son 1er marché européen des produits locaux, qui aura lieu du 10 au 12 mai 2012 au Puy en Velay. Début février, la Haute-Loire était invitée en Grèce aux 14ème Rencontres des Réseaux Ruraux Européens. L'occasion de nouer des contacts…

Exploitation viticole grecque avec création d'hôtel restaurant haut de gamme financé par les fonds européens.
Exploitation viticole grecque avec création d'hôtel restaurant haut de gamme financé par les fonds européens.
© © Béatrice Sauvignet

Le premier marché européen des produits locaux est en pleine préparation. De nombreux contacts sont en cours avec l’ensemble des pays européens. Un déplacement en Grèce en début de mois a permis des échanges fructueux.
Du 1er au 3 Février se tenait à Thessalonique au Nord de la Grèce,  la 14° rencontre des Réseaux Ruraux Européens. L’objectif de la rencontre était de faire le point sur le travail collectif en cours, les projets à venir et notamment les actions autour de la thématique des circuits courts.
C’est dans ce cadre là que le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire  a été invité par le réseau rural européen (Mark Redman et Kasia Panfil) afin de présenter le 1er marché européen des produits locaux du 10 au 12 Mai 2012 au Puy en Velay. Ce projet de coopération transnationale a suscité l’intérêt des 18 pays représentés ( l’Allemagne, l’Ecosse, la Belgique, le Portugal, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, Malte, la Slovaquie, la République Tchèque, la Roumanie, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lithuanie, la Finlande, la Suède et la France).
Une occasion rêvée pour porter ce projet accompagné par le Conseil Général de Haute-Loire, le Conseil Régional d’Auvergne, la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay et le programme européen LEADER Pays du Velay.

Un échantillon de Haute Loire dans les bagages !
C’est sous la neige que nous avons été chaleureusement accueillis à Thessalonique… Dans les bagages, de quoi faire envie à nos amis européens de faire le déplacement jusqu’au Puy, avec des échantillons de Lentilles Vertes du Puy AOP, de la verveine Pagès, des posters du département offerts par la Maison du Tourisme, le tout empaqueté dans les sacs cabas du comité de promotion… Chaque pays est reparti avec son sac et le message que «la vie a du goût en Haute-Loire».
Un clin d’œil également au film présentant le Pays du Velay prêté par l’office du tourisme du Puy et qui a donné l’eau à la bouche à plus d’un de nos voisins, l’image de la Cathédrale et du rocher d’Aiguilhe ne les ont pas laissé indifférents…

Un projet innovant qui séduit
Le projet du 1er marché européen des produits locaux qui s’installera du 10 au 12 Mai prochains au Puy en Velay, a séduit nos voisins européens, qui répondent favorablement à l’invitation. Les pays qui ont répondu les premiers sont les pays de l’Est comme l’Estonie, la Lithuanie, la Hongrie et coup de chapeau particulier à la Slovaquie qui a mobilisé pour l’instant 40 personnes dont différents producteurs de fromage, de miel, des cuisiniers feront également des démonstrations de gâteaux traditionnels avec leurs décorations typiques.
Le Portugal, l’Italie, la Belgique, la Pologne seront également présents.
Nos amis grecs devraient nous rejoindre avec leur huile d’olive, et ce malgré les difficultés économiques qu’ils  connaissent. La population et les acteurs se mobilisent fortement et se battent pour vivre de leurs activités professionnelles. Nous avons rencontré des grecs motivés, touchés et heureux de nous recevoir dans ce contexte.
Le message était le suivant et correspond complètement à l’idée du projet : « l’Europe est humaine avant d’être politique, nous avons besoin les uns des autres et sommes heureux de travailler sur des projets de coopération».

Le 1er Marché européen des produits agricoles

Des échanges et visites d’exploitation sur le territoire du Velay sont au programme des jeudi 10 et vendredi 11 mai. Au travers de différents circuits thématiques comme l’agriculture et le tourisme, les produits de qualité, ce sera l’occasion pour nos producteurs du département  de montrer leurs outils de travail et de découvrir les initiatives de nos voisins européens en terme de valorisation des produits locaux.
Le samedi 12 mai, sur la place du Martouret au Puy en Velay, les producteurs européens viendront compléter le traditionnel marché du Plot et marché couvert, qui pour l’occasion s’installera à la journée.
Des déambulations théâtrales, des groupes de musique, des démonstrations de cuisine, et bien d’autres animations viendront animer cette journée particulière. Nous vous en reparlerons….
Pour tout renseignement, contactez :
Béatrice Sauvignet
Chargée de mission Marché européen des produits locaux
Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire
Tel : 04-71-07-21-42

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière