Aller au contenu principal

Le pôle agroalimentaire en bonne voie

Lundi 7 juin, Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie a visité le chantier du pôle agroalimentaire en construction à Saint-Julien-des-Points. Un chantier qui devrait être terminé « pour le 1er septembre », selon le maire de Saint-Julien-des-Points, André Deleuze.

Lundi 7 juin, Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie a visité le chantier du pôle agroalimentaire en construction à Saint-Julien-des-Points. Un chantier qui devrait être terminé « pour le 1er septembre », selon le maire de Saint-Julien-des-Points, André Deleuze.
Lundi 7 juin, Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie a visité le chantier du pôle agroalimentaire en construction à Saint-Julien-des-Points. Un chantier qui devrait être terminé « pour le 1er septembre », selon le maire de Saint-Julien-des-Points, André Deleuze.
© Marion Ghibaudo

En compagnie du vice-président de la communauté de communes des Cévennes-au-mont-Lozère Christian Roux, du maire de Saint-Julien-des-Points André Deleuze, et de l'ancien maire du Collet-de-Dèze Jean-Michel Lacombe (premiers porteurs du projet en collaboration avec le syndicat mixte des hautes vallées cévenoles), cette visite a été l'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux de ce projet qui a débuté en 2017 (début des travaux en 2019), sous l'ancienne équipe de la mairie du Collet-de-Dèze, et dont la communauté de communes est le maître d'ouvrage.
« Ce projet a débuté après une demande des producteurs du territoire, car les producteurs étaient obligés d'aller loin pour transformer leurs produits », a expliqué Christian Roux, en charge des travaux à la communauté de communes. Ce chantier, qui au total devrait coûter plus de 2,7 millions d'euros, va permettre à quatre productions différentes de venir transformer leurs produits sur ce lieu : un atelier de transformation carnée portée par Abel Tatane, une partie abattage de volailles louée à Cédric et Valérie Cuenca, la castanéiculture avec le GIE Castane représentant cinq producteurs, et le stockage de la bière pour les producteurs du Collet-de-Dèze, la bière PBC. Cependant, aucun local commercial ne sera implanté sur le pôle, car il aurait fallu une autre classification du site et modifier en substance le projet. Mais cette idée pourrait faire son chemin dans un deuxième temps, si les locataires s'emparaient du sujet d'eux-mêmes. « Ce site est un véritable outil de travail pour le territoire et ses acteurs », se réjouit André Deleuze, maire de Saint-Julien-des-Points.
« La Région accompagne la partie transformation agroalimentaire, a détaillé Aurélie Maillols vice-présidente de la région, car c'est un projet qui permet de mieux valoriser les productions agricoles des territoires, et il y a un fort intérêt économique ». Un accompagnement qui se fait dans le cadre du contrat agroViti stratégique, adopté par la région Occitanie en 2017 pour « des besoins d'investissement ponctuel des PME agroalimentaires par un accompagnement ciblé et calibré de la région ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière