Aller au contenu principal

Le photovoltaïque a toujours des marges de progression

Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.

Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.
Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

C’est à partir de 2009 que la filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée en France, connaissant un boom dans la décennie suivante. Si ce marché semble avoir désormais atteint sa vitesse de croisière et connaît même un léger recul, son développement continue de progresser, plus lentement.
Selon une étude publiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2016, « en 2015, le monde agricole a contribué à la production de 20 % des énergies renouvelables nationales ». Une contribution honorable, et qui pourrait, selon les estimations de l’étude, « être multipliée par deux à l’horizon 2030 ».

Le photovoltaïque intéresse toujours
En Lozère, Énergie Lozère, l’agence locale de l’énergie et du climat, considère qu’il y a « toujours une marge de progression possible ». Et de rappeler qu’avec près de 2 090 heures d’ensoleillement à Mende, « le soleil est une énergie abondante en Lozère ». Des heures d’ensoleillement comparables à celles relevées à Biarritz ou Toulouse, pointe par ailleurs l’agence locale de l’énergie et du climat.
« La première installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole date de fin 2007, début 2008 aux Salces, sur la commune de Pelouse », se remémore Denis Brengues, directeur territorial d’Enedis en Lozère. À l’époque, une petite révolution. Désormais, les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toitures des bâtiments agricoles, produisant une énergie réutilisable et verte.
Si le coût à l’installation peut en freiner certains, le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle que « l’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles ».
De plus, les énergies renouvelables peuvent être une source de revenus pour les agriculteurs qui se lancent puisqu’une fois raccordés au réseau électrique, l’électricité produite en trop peut être revendue à EDF, « pouvant générer jusqu’à 15 000 € annuels de revenus complémentaires », selon les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière