Aller au contenu principal

Le photovoltaïque pour faire des économies

Pour faire des économies d’énergie et d’argent, l’installation de panneaux solaires peut être une solution rentable sur le long terme.

© Christian Gloria

Depuis quelques années on assiste à de fortes augmentations du prix réglementaire de l’électricité en France, il a en effet augmenté de 16 % entre 2003 et 2012 et de 22 % entre 2013 et 2016. En France, en moyenne un particulier paye 16 centimes d’euros le kilowatt d’électricité. Pour les agriculteurs, grands consommateurs d’énergie pour leurs productions, deux solutions s’offrent donc pour réduire la facture d’électricité : faire des économies d’énergie ou produire sa propre électricité notamment par le biais du photovoltaïque. Mais avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires il convient, selon Frédéric Chéreau, dirigeant de la société Libre Énergie, spécialisée dans l’énergie solaire, de « vérifier quelques points. Si les panneaux solaires sont destinés à être installés sur un toit il faut vérifier que la structure dudit bâtiment a la capacité de supporter une surcharge de 16 à 20 kilogrammes par mètre carré, de plus l’isolation thermique du bâtiment doit aussi être correcte et l’orientation de la toiture est-elle adaptée pour capter au mieux les rayons du soleil. Enfin le réseau électrique doit être compatible avec la production et le transport d’énergie solaire (dimension des câbles, régime neutre etc.) ». Une fois le diagnostic posé il faut bien choisir le type de panneaux solaires à installer. En agriculture deux types de panneaux sont privilégiés, les panneaux inclinés pour toiture à poser sur un bâtiment ou les tracker solaires (systèmes photovoltaïques mobiles ou suiveur solaire) à installer en hauteur sur des parcelles. Ces derniers n’empêchent pas le pâturage, par exemple, car ils sont placés suffisamment haut pour ne pas déranger les animaux. Les panneaux solaires posés directement au sol « sont très peu utilisés par les agriculteurs sauf pour rentabiliser des espaces dits morts (impropres aux cultures et au pâturage) », explique Frédéric Chéreau.
Autoconsommer son énergie
Une fois les panneaux installés la question du devenir de l’énergie produite se posent. Mais la totalité de l’électricité peut toujours être vendue à EDF qui s’engage à acheter l’électricité pendant 20 ans à un prix définit lors de la mise en place du projet. Pour Frédéric Chéreau « cette solution reste rentable mais les prix ont tendance à descendre et les économies réalisées sont moins importantes qu’avec l’autoconsommation. ». De plus la réglementation en vigueur depuis le 9 mai 2017, incite à autoconsommer son énergie photovoltaïque. Il est donc possible de produire son électricité solaire, de consommer tout ou partie de cette électricité et vendre le surplus à EDF, le coût de vente étant supérieur au coût d’achat de l’électricité cette solution est donc rentable pour les agriculteurs. Par exemple dans un cas concret d’une installation d’énergie solaire autoconsommée chez un agriculteur du Maine-et-Loire le coût moyen du kilowatt d’énergie produit par l’installation solaire photovoltaïque est de 0,092 centime ce qui représente une économie brute sur 20 ans de 74 026 euros.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière