Aller au contenu principal

Le pâturage tournant dynamique pour une meilleure qualité

Crées en 2008, les journées Innov’action sont organisées au niveau national. Elles permettent à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la triple performance économique sociale et environnementale en agriculture. Elles sont au nombre de sept sur la région Occitanie.

Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
© Nancy Sagnet

Cette année et pour la troisième fois consécutive, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action, jeudi 7 juin, sur le pâturage tournant dynamique. « Dans le cadre de la compétence recherche des chambres d’agriculture, notre rôle est de diffuser les résultats et de les rendre accessibles à un maximum d’agriculteur », explique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. À l’heure où les marges sont de plus en plus réduites, il est important d’adopter des pratiques innovantes permettant l’amélioration de revenu et le respect de l’environnement. C’est pourquoi le pâturage tournant dynamique s’inscrit sur une journée Innov’action. « Cette pratique favorise une alimentation de qualité pour les animaux et contribue à l’entretien des paysages où seul l’animal peut accéder », ajoute Christine Valentin.
La journée intitulée « un autre regard sur ses pâtures », se déroulait au Gaec Cayrel de Ressouches, dans la commune du Buisson. Christiane et ses fils David et Ludovic élèvent 105 vaches allaitantes Aubrac menées 50 % en race pure et l’autre moitié en croisement charolais, pour la production de reproducteurs et de broutards repoussés. Ils produisent également une soixantaine de génisses Fleurs d’Aubrac ainsi que des Bœufs fermiers Aubrac. Jeudi dernier, les trois associées ont accueilli des agriculteurs et élèves des lycées agricoles du département pour aborder la mise en place de cette pratique et les changements qu’elle a engendré.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 4.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière