Aller au contenu principal

Le pâturage tournant dynamique pour une meilleure qualité

Crées en 2008, les journées Innov’action sont organisées au niveau national. Elles permettent à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la triple performance économique sociale et environnementale en agriculture. Elles sont au nombre de sept sur la région Occitanie.

Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
© Nancy Sagnet

Cette année et pour la troisième fois consécutive, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action, jeudi 7 juin, sur le pâturage tournant dynamique. « Dans le cadre de la compétence recherche des chambres d’agriculture, notre rôle est de diffuser les résultats et de les rendre accessibles à un maximum d’agriculteur », explique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. À l’heure où les marges sont de plus en plus réduites, il est important d’adopter des pratiques innovantes permettant l’amélioration de revenu et le respect de l’environnement. C’est pourquoi le pâturage tournant dynamique s’inscrit sur une journée Innov’action. « Cette pratique favorise une alimentation de qualité pour les animaux et contribue à l’entretien des paysages où seul l’animal peut accéder », ajoute Christine Valentin.
La journée intitulée « un autre regard sur ses pâtures », se déroulait au Gaec Cayrel de Ressouches, dans la commune du Buisson. Christiane et ses fils David et Ludovic élèvent 105 vaches allaitantes Aubrac menées 50 % en race pure et l’autre moitié en croisement charolais, pour la production de reproducteurs et de broutards repoussés. Ils produisent également une soixantaine de génisses Fleurs d’Aubrac ainsi que des Bœufs fermiers Aubrac. Jeudi dernier, les trois associées ont accueilli des agriculteurs et élèves des lycées agricoles du département pour aborder la mise en place de cette pratique et les changements qu’elle a engendré.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière