Aller au contenu principal

Le pâturage tournant dynamique pour une meilleure qualité

Crées en 2008, les journées Innov’action sont organisées au niveau national. Elles permettent à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la triple performance économique sociale et environnementale en agriculture. Elles sont au nombre de sept sur la région Occitanie.

Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
© Nancy Sagnet

Cette année et pour la troisième fois consécutive, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action, jeudi 7 juin, sur le pâturage tournant dynamique. « Dans le cadre de la compétence recherche des chambres d’agriculture, notre rôle est de diffuser les résultats et de les rendre accessibles à un maximum d’agriculteur », explique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. À l’heure où les marges sont de plus en plus réduites, il est important d’adopter des pratiques innovantes permettant l’amélioration de revenu et le respect de l’environnement. C’est pourquoi le pâturage tournant dynamique s’inscrit sur une journée Innov’action. « Cette pratique favorise une alimentation de qualité pour les animaux et contribue à l’entretien des paysages où seul l’animal peut accéder », ajoute Christine Valentin.
La journée intitulée « un autre regard sur ses pâtures », se déroulait au Gaec Cayrel de Ressouches, dans la commune du Buisson. Christiane et ses fils David et Ludovic élèvent 105 vaches allaitantes Aubrac menées 50 % en race pure et l’autre moitié en croisement charolais, pour la production de reproducteurs et de broutards repoussés. Ils produisent également une soixantaine de génisses Fleurs d’Aubrac ainsi que des Bœufs fermiers Aubrac. Jeudi dernier, les trois associées ont accueilli des agriculteurs et élèves des lycées agricoles du département pour aborder la mise en place de cette pratique et les changements qu’elle a engendré.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière