Aller au contenu principal

Le Parlement européen va pouvoir s’emparer du budget 2021-2027

La présidence allemande du Conseil de l’UE a annoncé, le 29 juillet, que les États membres de l’UE avaient ouvert la voie aux discussions avec les représentants du Parlement européen sur le Plan de relance de l’économie post-Covid-19 et sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 (CFP) de l’UE. Les textes législatifs découlant des conclusions du Conseil européen du 21 juillet ont en effet été approuvés. Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil pourraient donc débuter au cours de la seconde moitié du mois d’août. Mais le Parlement européen se montre très critique envers l’accord trouvé par les dirigeants européens, notamment les coupes faites dans les programmes dits d’avenir (comme la recherche ou Erasmus). Ces discussions vont devoir être menées dans un calendrier très serré. Si le Parlement et le Conseil de l’UE parviennent à se mettre d’accord en septembre ou en octobre sur le CFP 2021-2027 et le Plan de relance de l’économie, il ne restera que très peu de temps pour ratifier la décision en vue de commencer les emprunts sur les marchés début 2021. En prix constants 2018, l’accord entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE prévoit un budget de 1 824,3 milliards d’euros réparti entre les dotations du Plan de relance (750 milliards d’euros) et le CFP 2021-2027 (1 074,3 milliards d’euros). En prix courants, l’enveloppe totale s’élève à 2 017,9 milliards d’euros, dont 1 210,8 milliards pour le CFP 2021-2027 et 807,05 milliards s’agissant du Plan de relance. Et la Pac se voit dotée d’un budget (en prix 2018) de 336,4 milliards dont 258,6 milliards pour les paiements directs et les mesures de marché et 77,8 milliards pour le développement rural.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière