Aller au contenu principal

Le Parlement européen va pouvoir s’emparer du budget 2021-2027

La présidence allemande du Conseil de l’UE a annoncé, le 29 juillet, que les États membres de l’UE avaient ouvert la voie aux discussions avec les représentants du Parlement européen sur le Plan de relance de l’économie post-Covid-19 et sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 (CFP) de l’UE. Les textes législatifs découlant des conclusions du Conseil européen du 21 juillet ont en effet été approuvés. Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil pourraient donc débuter au cours de la seconde moitié du mois d’août. Mais le Parlement européen se montre très critique envers l’accord trouvé par les dirigeants européens, notamment les coupes faites dans les programmes dits d’avenir (comme la recherche ou Erasmus). Ces discussions vont devoir être menées dans un calendrier très serré. Si le Parlement et le Conseil de l’UE parviennent à se mettre d’accord en septembre ou en octobre sur le CFP 2021-2027 et le Plan de relance de l’économie, il ne restera que très peu de temps pour ratifier la décision en vue de commencer les emprunts sur les marchés début 2021. En prix constants 2018, l’accord entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE prévoit un budget de 1 824,3 milliards d’euros réparti entre les dotations du Plan de relance (750 milliards d’euros) et le CFP 2021-2027 (1 074,3 milliards d’euros). En prix courants, l’enveloppe totale s’élève à 2 017,9 milliards d’euros, dont 1 210,8 milliards pour le CFP 2021-2027 et 807,05 milliards s’agissant du Plan de relance. Et la Pac se voit dotée d’un budget (en prix 2018) de 336,4 milliards dont 258,6 milliards pour les paiements directs et les mesures de marché et 77,8 milliards pour le développement rural.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière