Aller au contenu principal

Le Parc des Volcans récompense trois Cantaliens

Dans le cadre de sa politique de soutien à l´installation en agriculture, le Parc naturel régional des volcans d´Auvergne a récompensé cinq exploitants, dont trois Cantaliens.

Pour la période 2000-2010, dans sa charte, le Parc naturel régional des volcans d´Auvergne s´est engagé à soutenir l´installation d´agriculteurs sur son territoire. Pour motiver les candidats, le Parc a organisé en 2004 un concours à l´installation en agriculture doté de 15 000 euros. L´objectif : récompenser des exploitants agricoles qui se sont engagés dans une démarche de valorisation des produits ou de préservation de l´environnement. En 2005, ce concours a été réitéré.

Seize dossiers candidats

Sur les seize dossiers candidats (cinq sur le Puy-de-Dôme et onze sur le Cantal), une commission technique, réunie en janvier, a retenu cinq candidats. La sélection finale des lauréats a été réalisée par les élus du parc, le 7 avril dernier. La remise des prix s´est déroulée la semaine dernière, à Nadaillat sur l´exploitation de Serge Bouchet. Ont été récompensés : 1er prix, Serge Bouchet à Saint-Genès-Champanelle ; 2e prix, Bernard Rochon à Allanche ; 3e prix ex-aequo, Marie Christine Rigal à la Chapelle d´Allagnon, Alexandra Tournadre à Saint-Pierre Roche et Denis Raboisson à Lugarde.

Les lauréats cantaliens

Installé en 2002 sur la commune d´Allanche, Bernard Rochon produit toutes sortes de fruits rouges sur son exploitation de la Roche aux fruits : fraises, framboisiers, cassissiers, groseilliers, myrtilliers, mûriers mais aussi des plantes aromatiques. Depuis le 15 février, Bernard Rochon propose aux amateurs de fruits d´acheter ses produits sur son site internet : www.larocheauxfruits.com. Marie-Christine Rigal est à la tête d´une ferme-auberge à Albepierre-Bredons où elle valorise la viande bovine bio (salers et aubrac) produite sur l´exploitation de son mari. Denis Raboisson (Gaec Raboisson à Lugarde s´est lancé dans la fabrication de saint-nectaire. Les fromages sont vendus en blanc à des affineurs toutes les semaines. Engagée dans la Charte des bonnes pratiques de l´élevage, la famille exploitante est adhérente depuis février 2005.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière