Aller au contenu principal

Le palmarès des Sommets d’Or 2018

Concours organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage, les Sommets d’Or valorisent les innovations développées par les entreprises lauréates, exposantes au salon.

Machinisme agricole

Équipements du tracteur pour personne à mobilité réduite - LINDNER FRANCE SAS, Haut-Rhin
Cette option de la gamme de tracteurs Lindner intègre en première monte une plate-forme élévatrice avec siège basculant pour l’accès en cabine, et une poignée spécifique regroupant les commandes du véhicule. Le système d’avancement et de freinage peut être commandé avec une dragonne à l’aide d’une seule main. L’attelage et le dételage hydraulique et mécanique des outils se fait sans descendre, depuis le poste de conduite.
Le + : adaptation et ergonomie
Contact : 03 89 68 92 43 ; www.lindner-traktoren.at

D10MEL TC DLAND : Reprise mécanique des silogaines – SARL DLAND, Charente
Ce godet mélangeur 4 en 1 assure la pesée, le mélange et la distribution à droite ou à gauche par une vis à double spire. Son système de chargement reprend les concentrés, mais surtout les céréales sèches et le maïs humide des silos gaine. C’est une alternative à la reprise manuelle, pour les petites et moyennes exploitations qui ne peuvent s’équiper d’une dessileuse à poste fixe sur chaque silo boudin. Il évite ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS), et les accidents dus aux émanations.
Le + : gain de temps, réduction de la pénibilité
Contact : 05 45 85 50 06 ; www.sarl-dland.com

Multi’Spread : Godet éparpilleur polyvalent - EMILY, Finistère
Adaptable sur chargeur frontal, 3 points AR et télescopique, le godet Multi’Spread épand tout type de produits légers destinés aux litières des animaux. Il évite le changement d’outil pour les exploitations laitières disposant d’un atelier volailles. Il passe d’un produit à l’autre en toute simplicité. Une crosse d’éjection brevetée réduit l’angle de paillage à 21°.
Le + : polyvalence, homogénéité du paillage
Contact : 02 98 21 72 72 ; www.emily.fr

NOVACAT 352 CROSSFLOW (CF) : Faucheuse à disques portée arrière à vis de convoyage sans conditionneur - PÖTTINGER FRANCE, Haut-Rhin
Adaptée à la récolte des céréales immatures sans conditionnement, cette faucheuse à disques de 3,5 m de large est équipée d’une vis de convoyage pour regroupement d’andains. Le produit peut être déposé sur ou contre l’andain de la faucheuse frontale, la dimension obtenue est adaptable grâce à la toile d’andainage réglable. L’espace entre le lamier et la vis étant clos, le fourrage fauché est emprisonné jusqu’à la sortie intérieure, évitant ainsi toute perte. L’absence de conditionneur limite le poids, la faucheuse reste une portée arrière, avec tous ses avantages de consommation et maniabilité.
Le + : meilleur rendement de fauche
Contact : 03 89 47 28 30 ; www.poettinger.at

EMIX : trémie mélangeuse anti-limaces et semences – TICC et DE SANGOSSE, Eure-et-Loir
Emix est une trémie intermédiaire qui mélange les granulés anti-limaces et les semences, opération jugée souvent fastidieuse par bon nombre d’agriculteurs. Une trémie emboîtée réalise l’incorporation par gravité, respectant ainsi l’intégrité des produits.  L’utilisateur n’est plus en contact direct avec les granulés. Le mélange obtenu est homogène, ce qui garantit la régularité du semis et la protection anti-limaces.
Le + : optimisation des produits, protection de l’utilisateur
Contact : 02 37 98 31 22 ; www.ciblage-anti-limaces.fr/emix

Équipement d’élevage

Citerne d’eau lib’ avec abreuvoir, localisée et connectée - BEISER ENVIRONNEMENT, Bas-Rhin
Connectée à une application mobile, cette citerne démontable du châssis, transportable et compatible avec abreuvoir à niveau constant, est équipée d’un capteur de niveau, d’un accéléromètre, et d’un système de géolocalisation par la technologie LORA. L’avancement de l’utilisation de la réserve, l’emplacement de la citerne sont connus à distance. Des alertes de remplissage peuvent être programmées. Beiser a également développé ce système sur ses citernes à fuel.
Le + : connectivité, surveillance, anticipation
Contact : 0 825 825 488 ; www.beiser-se.com

OVIFRESH : ombrelle mobile pour ovins en pâturage tournant dynamique – CAMPUS DES SICAUDIERES - LYCÉE AGRICOLE DE BRESSUIRE, Deux-Sèvres
Développée en collaboration avec l’Institut de l’Élevage et le CIIRPO, dans le cadre d’un programme France Agrimer, OVIFRESH est une ombrelle mobile de 20 m² destinée à un lot de 50 à 60 brebis au pâturage tournant dynamique en période estivale. Composée de cinq panneaux dont un central fixe, son déploiement et sa remise en configuration transport se fait en quelques minutes à un seul opérateur. Le châssis roulant attelé à un quad peut recevoir une série d’auges, et un système de franchissement de clôtures mobiles.
Le + : ergonomie, bien-être animal
Contact : 05 49 74 22 32 ; www.sicaudieres.org

Ferrures et Brides SURLOCK – JOURDAIN SAS, Loiret
Adaptables sur les barrières 4 à 5 tubes de la gamme Autolock (de 2 à 6 m), ces fermetures rapides pour l’élevage bovin sont composées d’une butée mobile qui coulisse dans deux gorges. Une protection plastique rend le système non agressif au passage. Le verrou comprime son ressort sur le plan incliné puis vient se loger dans un trou ovale pour sécuriser la fermeture. Il n’est plus nécessaire d’accompagner la barrière pour verrouiller sa fermeture, qu’elle vienne de gauche ou de droite.
Le + : sécurité de l’opérateur
Contact : 02 38 34 00 00 ; www.jourdain-group.com
Fournitures pour l’élevage

DEFI’Flor® : aliment complémentaire à base de probiotiques – SOLU’NATURE, PUY-DE-DÔME
Ce probiotique est un aliment complémentaire basé sur le principe de la coculture de bactéries et de levures, inspiré de la fabrication ancienne de grains de Kéfir. Administré dans les premières heures de vie à de multiples espèces, il aide l’animal à développer une flore bénéfique. Premier dossier probiotique examiné par le jury des Sommets d’Or, DEFI’Flor® s’appuie sur des expérimentations menées notamment par Vetagro’Sup et les Universités de Clermont-Auvergne et de Lyon. Dans le cadre de la réduction de l’usage systématique des antibiotiques, les probiotiques constituent une alternative encourageante.
Le + : prévention, santé animale
Contact : 04 73 86 74 58

MS AutoHoffClean : matelas pédiluve - SCHIPPERS France SARL, Ille-et-Vilaine
Le produit MS AutoHoffClean associe un matelas pédiluve à un produit lavant et un désinfectant. Le matelas est placé en sortie de traite, il est maintenu sous pression de liquide par une pompe. Le produit ne sort du matelas que sous l’effet d’une charge (passage du pied) et baigne l’ensemble des onglons. La surface supérieure du matelas ne réabsorbe pas le produit. Il s’agit d’une nouvelle approche dans la lutte contre les dermatites digitées (mortellaro) par un soin automatique des onglons et la désinfection des sols.
Le + : diminution des boiteries
Contact : 02 99 61 40 40 ; www.schippers.fr

AQUA : Hydro-rétenteur pour semences d’enherbement et couvert végétaux – GRAINES LORAS SA, Rhône
AQUA est un hydro-rétenteur. Connu dans d’autres applications, ce produit est amalgamé aux semences d’enherbement et couverts végétaux, il améliore la réserve en eau facilement utilisable (RFU) du sol. Les granulés hydro-adsorbants ont des propriétés d’absorption-stockage-restitution considérables (2 à 400 fois le poids en eau). En situations séchantes, la régulation de l’humidité dans le sol est profitable à la germination et à la levée.
Le + : adaptation au changement climatique, optimisation de la ressource en eau
Contact : 04 78 48 02 40 ; www.grainesloras.com
DIGITAL/MULTIMEDIA

AutoSysEl : OAD Web pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire dans leurs élevages – Institut de l’Élevage, Paris
L’Institut de l’élevage a développé une plate-forme Web gratuite pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire. Il s’agit d’un outil 3 en 1 pour se situer (autodiagnostic), trouver des réponses (solutions techniques documentées et adaptées) et se faire accompagner (annuaire départemental de conseillers). À partir de six données de stocks et d’achats d’aliments, AutoSysEl calcule les niveaux d’autonomie fourragère et protéique de l’exploitation. Les résultats sont comparés à un référentiel national. Les marges de manœuvre et d’amélioration sont immédiatement visibles.
Le + : analyse, centre de ressources
Contact : 01 53 94 65 00 ; http://www.idele.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière