Aller au contenu principal

Le nouvel examen du permis de chasser

Voici les modalités applicables à l’examen du permis de chasse.

Tout comportement dangereux au cours de l’examen pratique du permis est éliminatoire.
Tout comportement dangereux au cours de l’examen pratique du permis est éliminatoire.
© Stéphane Leitenberger

Tout candidat à l’examen du permis de chasser (15 ans révolus) doit constituer un dossier d’inscription à déposer à la fédération des chasseurs. Il comprend une demande établie sur un formulaire que l’on obtient auprès de la fédération ou en le téléchargeant sur chasseurdelozere.com, deux photos d’identité, une photocopie d’une pièce d’identité, un certificat médical daté de moins de deux mois, un chèque bancaire de 30 euros. L’ONCFS édite une seule convocation pour une épreuve qui se déroule en une seule séance composée d’exercices pratiques puis en cas de réussite, de questions théoriques. Pour obtenir l’examen, le candidat doit obtenir minimum 25 points sur un total de 31. Ce barème comprend des comportements éliminatoires aux exercices pratiques et une question éliminatoire à la partie théorique.
L’examen
La partie pratique de l’examen comprend quatre modules : un parcours d’obstacles avec tir à blanc (sept points dont un point de comportement) ; un exercice de transport, démontage et rangement d’une arme de chasse dans un véhicule (un point) ; une épreuve de tir sur plateau d’argile avec cartouche à grenaille. Pour la première fois le candidat aura le choix entre une arme à canon basculant ou un fusil automatique (sept points dont un de comportement). Le dernier module est une épreuve de tir sur sanglier courant avec une arme à canon rayé (six points dont un de comportement). Tout comportement dangereux au cours de ces exercices est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen. L’examen théorique a lieu dans le prolongement de l’examen pratique. Dix questions sont posées de manière aléatoire parmi un panel de 414 questions. Une question éliminatoire portant sur l’emploi des armes et sur la sécurité est intégrée. L’examen est noté à raison d’un point par question.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière