Le nouveau Préfet s’imprègne de l’actualité agricole
Philipe Chopin, Préfet de la Creuse depuis quelques semaines, a pris la température agricole et syndicale en rencontrant la FDSEA.

Arrivé récemment en Creuse pour ses nouvelles fonctions, le préfet de la Creuse Philippe Chopin a tenu à rencontrer la FDSEA pour s’imprégner des dossiers agricoles généraux mais aussi de l’actualité syndicale. Il a donc été reçu dans les locaux de la FDSEA par Pascal Lerousseau et Christian Arvis, respectivement président et secrétaire général du syndicat.
Débutant le tour des dossiers par celui de la PAC, les syndicalistes ont rappelé l’anarchie de la mise en œuvre de cette réforme et l’incompréhension totale des agriculteurs face aux nouvelles réglementations. Enchaînant sur le dossier sensible des zones vulnérables, ils ont rappelé que le Massif central, château d’eau de la France, vivait très mal ce classement. « On a l’impression de payer pour la société » a indiqué Pascal Lerousseau. Les analyses ont été réalisées de façon douteuse avec des résultats dont la véracité reste à prouver. C’est pourquoi un recours contre l’arrêté a été engagé au niveau régional. La profession n’accepte pas que des investissements non productifs soient imposés aux agriculteurs alors que les trésoreries sont déjà exsangues. Ainsi le dossier des cours a été bien sûr mis en avant. Lait, viande bovine, viande porcine… beaucoup de productions souffrent. Entre engagements des GMS et des industriels toutes filières confondues, le syndicat majoritaire a précisé qu’il serait vigilant quant à la tenue de la feuille de route dans les prochaines semaines. Le préfet s’est montré à l’écoute de ces différents problèmes, les responsables de la FDSEA lui assurant qu’ils feraient comme avec son prédécesseur, parler sans langue de bois et sans hésiter à conduire des actions syndicales lorsque cela sera nécessaire. Le représentant de l’État a pour sa part assuré être à la disposition des agriculteurs qui le souhaiteraient sur des problèmes particuliers.