Aller au contenu principal

Le nord du département à nouveau touché par la sécheresse

Terre craquelée, herbe brûlée par le soleil, prairies en manque d’eau à perte de vue : le nord du département subit, en 2020, une nouvelle sécheresse, jugée « pire que les précédentes » par représentants syndicaux et agriculteurs.

Terre craquelée, herbe brûlée par le soleil, prairies en manque d’eau à perte de vue : le nord du département subit, en 2020, une nouvelle sécheresse, jugée « pire que les précédentes » par représentants syndicaux et agriculteurs.
Terre craquelée, herbe brûlée par le soleil, prairies en manque d’eau à perte de vue : le nord du département subit, en 2020, une nouvelle sécheresse, jugée « pire que les précédentes » par représentants syndicaux et agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

« Il y a cinq ans, nous avions pu monter une opération de solidarité pour les collègues du Cantal, décrit Thierry Engelvin agriculteur au lieu-dit Le Villard (le Malzieu-Forain), installé depuis 2003. Depuis quatre ans, ce n’est même plus la peine d’y penser. » Une situation de sécheresse qui se répète et s’aggrave pour les agriculteurs qui la subissent. Manque d’eau, coûts supplémentaires engendrés par l’achat du foin : ces fréquents épisodes ont des conséquences de plus en plus lourdes sur le travail des agriculteurs du canton. « Ces sécheresses à répétition handicapent de plus en plus lourdement les trésoreries des agriculteurs », pointe Patrice Boulet, représentant syndical FDSEA du canton du Malzieu.
« Dans ma parcelle la plus grande, je pouvais faire jusqu’à 150 bottes carrées, détaille Thierry Engelvin ». Aujourd’hui, pointe-t-il, les sécheresses successives qui ont appauvri le sol ne lui permettent plus que de récolter 70 bottes carrées sur cette même parcelle. « Le problème, pointe l’agriculteur, c’est qu’il y a quatre ans, on faisait du stock pour tout l’hiver ; aujourd’hui, je suis obligé d’acheter du foin pour aller jusqu’en avril ».
Même si ses bêtes sont dehors, Thierry Engelvin est déjà obligé de compléter leurs rations, alimentation sortie de ses stocks hivernaux, parce que les regains des prairies n’ont pas pu repousser. « Je n’ai jamais vu ça », s’étonne l’agriculteur, qui s’inquiète pour l’avenir de son élevage. « D’habitude, on compte sur les prairies pour faire du stock, et en automne, les regains permettent aux bêtes de manger jusqu’à ce qu’elles rentrent, mais ce n’est plus possible », rappelle Thierry Engelvin.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière