Aller au contenu principal

Le « noble art » qui fait l'âme des causses

La chasse aux tendelles traîne derrière elle des milliers d'années d'histoire. Reflet de la vie simple et sauvage sur les causses, elle allie naturel et efficacité. Pourtant, entre quotas et nouvelles réglementations, elle se bat aujourd'hui pour survivre et séduire les nouvelles générations.

Comme pour les autres pratiques, la chasse aux tendelles exige l’obtention d’un permis.
Comme pour les autres pratiques, la chasse aux tendelles exige l’obtention d’un permis.
© Sabrina Khenfer

Les causses, ce monde minéral et végétal, fait de légendes et de traditions ; territoire historique de dolmens et de bergers qui ont laissé en héritage le noble art de la chasse aux tendelles, fièrement maintenu vivant par une poignée de passionnés. Des pierres plates, quelques menus morceaux de bois, des baies de genévrier pour attirer les turdidés : le piège est épatant de simplicité – rien que des matériaux naturels – et d’efficacité. L’animal est piégé sous le petit édifice écroulé, mais protégé des prédateurs avant la levée quotidienne. « C’est de la cueillette ! C’est très écologique et les oiseaux ne sont pas stressés », s’enthousiasme cet éleveur du causse, passionné de toujours qui souhaite rester aussi discret que sa pratique. Arpentant son champ de tendelles, il explique quelques notions de base pour appâter dans les règles de l’art litornes, grives musiciennes ou mauvis et autres merles noirs, dont il se régale : « Il faut un terrain plat, propre, clair et pas très boisé. Il faut aussi orienter les tendelles au sud pour éviter le vent du nord, et les placer toutes proches d’un genévrier. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière