Aller au contenu principal

Le montant des aides ovines enfin connu

L’arrêté en date du 22 octobre fixant les montants de l’aide ovine 2015 a été publié au Journal officiel le 1er novembre.

© JC Gutner

Les montants unitaires des aides ovines pour la campagne 2015 sont les suivants :
- Aide ovine de base est fixé à 15,25 euros par animal primé. Il avait été affiché initialement (selon les premières estimations) un montant d’aide de base aux alentours de 18 € mais en précisant systématiquement que ce montant était susceptible de changer en fonction du nombre de brebis éligibles à l’aide de ovine et du nombre de brebis bénéficiant des majorations. Ce montant de 15,25 euros est donc le résultat d’un grand nombre d’éleveurs qui ont pu être éligibles à l’aide ovine ;
- Aide ovine complémentaire favorisant les troupeaux moyens de brebis est fixé à 2 euros par animal primé (pour les 500 premières brebis) ;
- Aide ovine complémentaire pour les élevages ovins en contractualisation ou vente directe est fixé à 3 euros par animal primé ;
- Aide ovine complémentaire pour les élevages ovins engagés dans les filières sous signe de qualité ou ayant une productivité supérieure ou détenus par des nouveaux producteurs est fixé à 6 euros par animal primé.

Concernant le versement des aides, les avances seront versées dans les prochains jours pour 50% du montant total, les soldes pour le mois de décembre pour les 50% restant. La totalité des aides ovines sera donc versée avant fin 2015. Il est toutefois important de préciser que le versement de ces aides intervient en parallèle des apports de trésorerie remboursable (ATR). Des régulations auront donc lieu pour que le montant total versé soit juste.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière