Aller au contenu principal

Le modèle laitier français à la croisée des chemins

Christophe Perrot a exposé aux adhérents des coops d’Altitude les perspectives possibles, selon l’Institut de l’élevage, pour la production laitière en zone de montagne.

Pour Christophe Perrot, l’embellie sur le prix du lait sera durable mais pas au niveau de 2007.
Pour Christophe Perrot, l’embellie sur le prix du lait sera durable mais pas au niveau de 2007.
© P. O.
Le retournement de conjoncture sur nombre de marchés agricoles alimente depuis plusieurs mois analyses et projections des économistes spécialistes des matières premières et filières agricoles. Et leurs interventions n’ont sans doute jamais été aussi prisées lors des assemblées générales des organisations professionnelles agricoles. C’était le cas encore jeudi dernier pour les AG plénières de trois coopératives du groupe Altitude : Centraliment, Les Éleveurs du pays vert et Volcalis. Chacune des activités phares de ces coopératives - alimentation animale pour la première, abattage, transformation et négoce de bovins pour la seconde et collecte de lait pour la dernière - doit compter en ce début 2008 avec une conjoncture inédite depuis des décennies.

Le lait : une production de nouveau attractive ?

Flambée des cours des céréales, recul de la production bovine et sommets atteints par le prix du lait : autant d’éléments qui doivent amener les producteurs et leurs organisations économiques à se positionner, s’adapter pour ne pas être une composante passive de marchés mondialisés. C’est un peu le message délivré en filigrane par  Christophe Perrot, de l’Institut de l’élevage, invité par le groupe Altitude à décrypter la situation mais surtout les perspectives des productions bovines. Pour cet ingénieur, c’est surtout le secteur laitier qui va devoir composer avec une nouvelle ère : demande mondiale soutenue par des zones à faible niveau de consommation mais qui s’enrichissent (Asie...), marchés mondiaux orientés à la hausse mais plus volatils, retour de la sécurité des approvisionnements comme enjeu politique majeur ... Les producteurs français pourront-ils bénéficier de cette nouvelle donne économique ?  

L'avenir : se démarquer

Pour Christophe Perrot, c’est oui : la production laitière reste à ce jour rentable, et ce, malgré une charge supplémentaire de 28 euros / 1 000 litres (aliments, énergie...), largement compensée selon lui par l’embellie sur le prix du lait. D’où un résultat courant avant impôt encore favorable, certes loin derrière celui des grandes cultures. Mais pour conserver cette compétitivité avec un prix du blé qui risque de rester durablement élevé, l’Institut de l’élevage estime qu’il faudrait un prix du lait maintenu entre... 380 et 450 euros / 1 000 litres. Un niveau loin d’être assuré à l’avenir. Alors l’économiste livre ses pistes pour les zones de montagne : se démarquer grâce à la typicité des produits et les spécificités des modes de production et obtenir un accompagnement différencié des politiques publiques. Des préceptes que la profession cantalienne semble au final avoir devancé. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière