Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture présente sa feuille de route climat

En réponse à la demande de Matignon, le ministère de l’Agriculture a publié le 23 juin sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Un résumé des mesures déjà annoncées dans le cadre de divers plans qui demeure en deçà de l’urgence climatique pour le Réseau action climat et l’Iddri.

En réponse à la demande de Matignon, le ministère de l’Agriculture a publié le 23 juin sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Un résumé des mesures déjà annoncées dans le cadre de divers plans qui demeure en deçà de l’urgence climatique pour le Réseau action climat et l’Iddri.
En réponse à la demande de Matignon, le ministère de l’Agriculture a publié le 23 juin sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Un résumé des mesures déjà annoncées dans le cadre de divers plans qui demeure en deçà de l’urgence climatique pour le Réseau action climat et l’Iddri.
© Cheick Saidou – Agriculture.gouv.fr

« Une route pour atteindre les objectifs climatiques », annonce le ministère de l’Agriculture dans le communiqué joint au plan climat, adressé à la presse le 23 juin. En six axes et 22 pages, de la loi Egalim à la loi climat en passant par le plan biodiversité et le plan de relance, le document détaille scrupuleusement l’ensemble des mesures climatiques mises en œuvre ou prévues par la Rue de Varenne. « C’est à peine une addition des politiques en place, qui ne permettra pas d’atteindre l’objectif de division par deux des émissions à 2050 », tranche Cyrielle Denhartigh, responsable agriculture au sein du Réseau action climat.
Cette feuille de route avait été demandée par le Premier ministre Jean Castex au ministère de l’Agriculture en novembre 2020, par un courrier que les Amis de la Terre avaient publié sur leur site internet. Le Premier ministre y demandait à Julien Denormandie « un plan d’action visant à répondre aux différentes orientations de la SNBC et du PNACC », en « définissant des jalons appropriés ». Plus précisément, le chef du gouvernement exigeait même de mettre l’accent sur « la conversion aux pratiques agricoles à haute valeur environnementale et à l’agroécologie », ainsi que sur « le potentiel des secteurs agricoles et forestiers à séquestrer et stocker durablement du carbone ».

La réduction de l’élevage, tabou ministériel
Dans son architecture, le plan publié le 23 juin répond scrupuleusement à la demande. Le ministère y rappelle plusieurs mesures fortes déjà en place ou attendues dans les prochains mois, comme le décret d’application de la loi Climat fixant une trajectoire annuelle pour les émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, ou encore les aides du plan de relance à la filière légumineuses. Principale nouveauté : le ministère évoque un plan d’action à paraître en 2021 « pour diminuer les émissions de méthane », dans le cadre de la stratégie sur la bioéconomie.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière