Aller au contenu principal

Le médiateur familial : un nouvel acteur du territoire agricole

Les conflits familiaux peuvent entraver, dans certains cas, la conduite de l’exploitation agricole : il peut s’agir d’une séparation et de ses conséquences sur la prise en charge des enfants, de conflits intergénérationnels, de discorde dans la fratrie, de problèmes de transmission du patrimoine, du partage des tâches, etc.
Les familles agricoles en situation de séparation/de divorce peuvent recourir à la médiation familiale afin d’envisager l’avenir de la famille, sa réorganisation et ses inter-relations, mais aussi de clarifier la situation conjugale et professionnelle au risque d’un démantèlement de l’exploitation. En difficultés dans leur entreprise, en conflits relationnels, certaines de ces familles peuvent aussi accéder à la médiation familiale avant que les difficultés de communication, les désaccords personnels et/ou professionnels entraînent trop de blocages susceptibles de mettre en péril l’entreprise familiale.
En lien avec les autres partenaires du secteur agricole, le médiateur pourra aider chacun à repenser les règles de vie, l’organisation familiale et professionnelle et le « vivre ensemble » dans cette communauté de vie qu’est l’entreprise agricole. Par l’apaisement des tensions, la médiation familiale facilitera l’intervention des autres techniciens du monde agricole qui pourront jouer pleinement leur rôle de conseils.
Comment engager une médiation familiale ?
Après un premier contact téléphonique auprès du service de médiation familiale (tél. 05 44 30 16 31), des rendez-vous d’information seront proposés.
La médiation familiale repose sur la conduite d’entretiens avec les personnes. À l’issue de rencontres individuelles avec les différents protagonistes (conjoints, associés, etc.) concernés par l’exploitation, si chacun est d’accord, le travail de médiation familiale se met en place ; au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci, la participation ponctuelle ou régulière d’autres personnes (autres membres de la famille, tiers professionnels, etc.) peut être envisagée.
Pour un bon déroulement de la médiation, le médiateur familial doit être indépendant du monde agricole afin de préserver sa neutralité et son impartialité.
Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière