Aller au contenu principal

Le médiateur alerté sur le non-respect de la formule de prix chez Sodiaal

Plus de 200 producteurs de lait ont adressé un courrier au médiateur des relations commerciales pour signaler « l'absence de formule de prix » dans la détermination du prix payé aux associés de la coopérative Sodiaal, a appris Agra presse auprès de la FNPL (FNSEA, producteurs de lait), le 22 septembre.

Fin août, le syndicat a adressé un courrier type à ses adhérents pour inviter les producteurs de chez Sodiaal à alerter le médiateur sur « un manque de transparence dans les relations avec (la) coopérative concernant la construction du prix du lait » et « une absence de prise en compte de la hausse des coûts de production ».
Sodiaal avait annoncé un prix du lait à 420 EUR les mille litres pour les mois de juillet, août et septembre. Un prix inférieur à celui donné par la formule de prix appliquée par la coopérative depuis 2018, avait reconnu son président Damien Lacombe, et aux niveaux de prix affichés par ses principaux concurrents. « Ramenés en 38/32 les prix de juillet, août et septembre sont de 402, 403 et 407 EUR les mille litres », calcule la FNPL. « Le médiateur a deux mois pour réagir après une alerte, les courriers ont été adressés début septembre pour avoir une réponse avant la fin de l'année », explique son secrétaire général, Daniel Perrin.
Des manifestations ont été organisées devant des sites industriels appartenant à la coopérative. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe appelaient, le 22 septembre, à une mobilisation devant l'usine Yoplait du Mans. Des « actions » étaient également prévues le lendemain devant l'usine Sodiaal d'Awoingt à l'initiative de la Fdsea 59 et des JA du Nord-Pas-de-Calais.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière