Aller au contenu principal

Le marché au cadran bientôt ouvert

Les travaux sont dans leur dernière ligne droite sur le foirail de Chénérailles où s’ouvrira le 20 septembre le premier marché au cadran.

L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé.
L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé.
© HC

Dans le bâtiment tout récemment agrandi situé sur le champs de foire de Chénérailles, les derniers détails sont en train d’être peaufinés pour le grand jour de l’ouverture, le 20 septembre prochain. Ce marché voit le jour après 5 années d’une mûre réflexion enrichie par l’expérience des projets précédents. Le fonctionnement de ce marché sera une première : les animaux seront vendus à distance sur le marché d’Ussel qui a lieu chaque mardi. Ce choix a été fait afin d’éviter toute concurrence entre les 2 marchés : les animaux du centre de la Creuse n’auront donc pas besoin d’aller jusqu’en Corrèze pour trouver preneur. Ils seront filmés sur le ring-bascule par deux caméras, et leurs données (âge, poids, état sanitaire, etc.) seront affichées en même temps sur les deux sites. Les acheteurs resteront quant à eux à Ussel, et pourront indifféremment acheter les animaux des deux marchés. Chaque vendeur sera appelé à son tour dans une salle à proximité du ring où il suivra la vente de son animal, pouvant en direct accepter ou non la vente, selon le prix proposé.

Agriculture connectéeCe projet a notamment pu voir le jour grâce au passage en Creuse, à quelques mètres du foirail de Chénérailles, de la fibre optique, seule technologie suffisamment rapide pour transmettre et recevoir en même temps l’ensemble des données nécessaires à un déroulement fluide des échanges. M. Jamot, président du GDA d’Ahun et l’un des initiateurs du projet, n’est pas peu fier de l’aboutissement de cette technique de visio-vente du bétail unique en Europe : « La création de A à Z d’un marché complet aurait été trop chère. Nous adosser au marché d’Ussel en utilisant les nouvelles technologies nous a fait faire des économies importantes, sans créer de concurrence néfaste avec les autres marchés. »

Inscription obligatoireSi vous êtes intéressés pour vendre vos animaux par l’intermédiaire de ce marché, vous devez les inscrire auprès du secrétariat du marché au cadran d’Ussel au plus tard le vendredi précédent la vente.

Renseignements et inscriptions des animaux : 05 55 72 12 06.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière