Aller au contenu principal

Le marché au cadran bientôt ouvert

Les travaux sont dans leur dernière ligne droite sur le foirail de Chénérailles où s’ouvrira le 20 septembre le premier marché au cadran.

L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé.
L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé.
© HC

Dans le bâtiment tout récemment agrandi situé sur le champs de foire de Chénérailles, les derniers détails sont en train d’être peaufinés pour le grand jour de l’ouverture, le 20 septembre prochain. Ce marché voit le jour après 5 années d’une mûre réflexion enrichie par l’expérience des projets précédents.
Le fonctionnement de ce marché sera une première : les animaux seront vendus à distance sur le marché d’Ussel qui a lieu chaque mardi. Ce choix a été fait afin d’éviter toute concurrence entre les 2 marchés : les animaux du centre de la Creuse n’auront donc pas besoin d’aller jusqu’en Corrèze pour trouver preneur. Ils seront filmés sur le ring-bascule par deux caméras, et leurs données (âge, poids, état sanitaire, etc.) seront affichées en même temps sur les deux sites.
Les acheteurs resteront quant à eux à Ussel, et pourront indifféremment acheter les animaux des deux marchés. Chaque vendeur sera appelé à son tour dans une salle à proximité du ring où il suivra la vente de son animal, pouvant en direct accepter ou non la vente, selon le prix proposé.

Agriculture connectée
Ce projet a notamment pu voir le jour grâce au passage en Creuse, à quelques mètres du foirail de Chénérailles, de la fibre optique, seule technologie suffisamment rapide pour transmettre et recevoir en même temps l’ensemble des données nécessaires à un déroulement fluide des échanges. M. Jamot, président du GDA d’Ahun et l’un des initiateurs du projet, n’est pas peu fier de l’aboutissement de cette technique de visio-vente du bétail unique en Europe : « La création de A à Z d’un marché complet aurait été trop chère. Nous adosser au marché d’Ussel en utilisant les nouvelles technologies nous a fait faire des économies importantes, sans créer de concurrence néfaste avec les autres marchés. »

Inscription obligatoire
Si vous êtes intéressés pour vendre vos animaux par l’intermédiaire de ce marché, vous devez les inscrire auprès du secrétariat du marché au cadran d’Ussel au plus tard le vendredi précédent la vente.

Renseignements et inscriptions des animaux : 05 55 72 12 06.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière