Aller au contenu principal

Le Limousin fait la chasse au gaspi

Après la signature en 2013, du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Limousin est désormais la première région à s’engager dans la démarche à un niveau local. Le 14 octobre, 45 acteurs régionaux ont signé une charte anti-gaspi.

Jean-Pierre Boulesteix président de Coop de France Limousin s’est engagé dans la charte. Il y a quelques semaines Coop de France avait fait un don de 21 t de pommes aux associations caritatives du Limousin.
Jean-Pierre Boulesteix président de Coop de France Limousin s’est engagé dans la charte. Il y a quelques semaines Coop de France avait fait un don de 21 t de pommes aux associations caritatives du Limousin.
© P. Dumont

Associations, établissements scolaires, professionnels de l’alimentaire, collectivités territoriales, GMS, pas moins de 45 acteurs viennent de signer la version limousine du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire. Anne-Marie Bou­lengier, directrice de la DRAAF, explique : « cette charte a été adaptée au Limousin. Elle doit donner une cohérence territoriale, fédérer les initiatives et favoriser l’implication des acteurs ». Comme sa grande sœur nationale, la charte limousine poursuivra trois objectifs principaux dont le premier est la réduction des déchets de 50 % d’ici 2025. Si l’objectif est ambitieux, il est à la hauteur du gaspillage qui est fait. Ainsi, plusieurs études françaises estiment qu’en restauration collective, 30 à 40 % des produits constituant un repas sont jetés. En GMS, ce sont en moyenne 197 t de nourriture qui sont perdues par an et par établissement. Au niveau individuel, ce n’est pas mieux : chaque français jette environ 20 kg de denrées alimentaires dans l’année. Les signataires de la Charte se sont également engagés à mener des actions d’information et d’éducation des jeunes et du grand public et à encourager les dons alimentaires.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière